Thomas Buberl, nommé fin mars, est entré en fonction le 1er juillet comme DG du groupe Axa (*). Au lendemain de sa désignation, il avait indiqué au Financial Times combien le digital était une priorité pour lui. Pour son entrée en fonction, il le démontre dans son organigramme, avec la désignation d'un chief transformation officer, Benoît Claveranne qui va diriger l'informatique mondiale du groupe et toutes ses opérations de back office. Ce n'est pas comme dans beaucoup de groupes aujourd'hui le rapprochement entre DSI et digital, mais entre DSI et back office.
Benoît Claveranne est un énarque, comme les aime le groupe Axa, il a même fait Normale Sup. Benoît Claveranne a passé quatre ans à la direction du Trésor, de 2002 à 2006, avant d'intégrer le FMI pour trois ans. En septembre 2009, il entre chez Axa d'abord comme directeur des affaires publiques en Europe et ensuite, successivement, directeur général d'Axa Prévoyance et Patrimoine, directeur général pour les activités Vie en Asie du sud-ouest, enfin, membre du comité de direction Vie, Epargne et Distribution pour l'Asie. Un profil à la fois de haut fonctionnaire et international, mais toujours dans un groupe français ce qui relativise la chose.
Plusieurs nominations au digital
D'autres nominations reflètent l'importance du digital dans le groupe. Véronique Weill, déjà membre du comex, devient chief customer officer du groupe, un poste qui n'existait pas. Il regroupe le marketing, le digital, les activités en ligne et les revendeurs. Amélie Oudéa-Castera devient, sous la coupe de Véronique Weill, directrice marketing et digital groupe en charge du numérique, de l'expérience client, de la marque et des stratégies d'interactions avec les clients. Elle aussi est énarque. Antoine Denoix, un HEC Telecom ParisTech, passé par Google, lui succède à la direction digital, marque et partenariats pour la France. Il a trente ans.
(*) La fonction de PDG qu'exerçait Henri de Castrie est scindée en deux, Denis Duverne devient président non exécutif, Thomas Buberl est nommé directeur général du groupe. Henri de Castries a quitté toutes ses fonctions, y compris celle d'administrateur.