BEAWorld 2007 : La SOA, moteur du Web 2.0 pour les entreprises européennes
"Sans SOA, pas d'impact du Web 2.0 dans votre entreprise". Martin Percival, évangeliste technologique de BEA, ouvre le bal sans ambages : en préambule de l'édition européenne de BEAWorld 2007 (sa conférence utilisateur, à Barcelone du 2 au 4 octobre 2007), l'évangéliste n°1 de l'éditeur de WebLogic publie officiellement, devant une audience de journalistes réduite, les résultats d'une étude sur l'innovation dans les entreprises européennes.
Les services Web seront, selon cette étude qui a sondé 330 entreprises de onze pays dont la France, la technologie phare que les sociétés interrogées associent à leur stratégie Web 2.0.
Et 55% d'entre elles estiment que c'est bien la SOA qui jouera le rôle du moteur dans l'implémentation de services liés au Web 2.0 dans leur SI.
Martin Percival a également expliqué que les entreprises sondées estimaient que, outre l'innovation et les économies de couts, l'agilité - comprendre la flexibilité du système à s'adapter aux besoins métier de l'entreprise - était le principal vecteur de changement dans les entreprises (pour un tiers d'entre elles). Une agilité qui, techniquement, passe donc par la SOA.
Enfin, dernier grand axe de l'étude, les entreprises sont à la recherche d'infrastructures qui leur délivrent et présentent leurs données en temps réel. Ainsi, pour plus de 50% d'entre elles, l'intégration de données reste une priorité devant, notamment, une architecture plus flexible et la gouvernance.
Si la SOA semble être la réponse, selon BEA, il apparait que son adoption est encore freinée par un manque de best pratices et de standards matures. Ce que pense presque un tiers des entreprises répondantes.
La présentation officielle de cette étude a précédé le discours d'inauguration d'Alfred Chuang, PDG de BEA, qui a livré les prochaines orientations du groupe à ses partenaires et clients, réunis à l'occasion de BEAWorld. On parle d'une nouvelle plateforme de développement d'applications dynamiques (comprendre focalisée sur l'utilisateur) baptisée Genesis "qui doit simplifier la façon dont sont construites les applications".
La machine virtuelle Java Liquid VM ainsi que la version 10 de Tuxedo devraient également être abordées.
La rédaction de lemondeinformatique.fr ne manquera pas de vous tenir informés de l'ensemble de ces annonces.