BEAWorld 2007 : BEA prône les processus tournés vers les utilisateurs
BEA fait son show européen à Barcelone. Son PDG Alfred Chuang expose les ambitions du spécialiste de la SOA en vantant les mérites des applications dynamiques : 100% SOA, mais intégrant BPM et Social Computing.
L'heure est au Web 2.0. Alfred Chuang, fondateur et PDG de BEA dans son discours d'inauguration de BEAWorld 2007 à Barcelone, a déclaré que dans le contexte IT actuel, tout était mashup. Et que BEA, en tant que fournisseur d'infrastructure, avait des réponses à apporter.
C'est devant un parterre de quelque 2000 partenaires et clients de l'éditeur que le PDG a livré assez laconiquement, les orientations et les ambitions de sa société.
Au programme, les applications dynamiques (Dynamic business application) conjuguant SOA, BPM et, plus surprenant, le social computing ou Web 2.0. Un nouveaux concept d'applications qui s'adossera à une plateforme de développement baptisée Genesis.
Pour Alfred Chuang, le postulat de base est simple : primo, l'industrie connaît une révolution avec le social computing et le Web 2.0, qui place l'utilisateur au centre de la manipulation de données. Et secundo, l'innovation par les applications packagées est révolue. "Passer cinq ans et dépenser des millions de dollars à développer une application, c'est du passé". Place ainsi aux applications composites, à la SOA, coeur de métier de l'éditeur.
Ce changement quasi-culturel - selon BEA - dans l'industrie informatique pousse ainsi Alfred Chuang à fusionner le meilleur des mondes. Son concept : rapprocher des utilisateurs les processus métier et leur manipulation. « Des applications reposant sur l'humain façonnées pour ses méthodes de travail. »
A partir de services et de processus métier pré-conçus, l'utilisateur, au travers de mashup, manipulera les tâches et les données dont il a la charge, en fonction de son rôle (commercial, marketing, comptabilité, etc...). Wiki, Blog, RSS apporteront un côté collaboratif à l'ensemble.
Genesis pour soutenir le concept
Alfred Chuang a ensuite présenté le Projet Genesis, plateforme qui se composera d'une série de modules, dont la nature reste pour l'heure peu commentée. On parle notamment d'un socle de services et de processus métier, qui pourront être fédérés à des fins de mashup.
A l'occasion de l'édition américaine de BEAWorld 2007 à San Francisco (du 10 au 12 septembre), Alfred Chuang a également ajouté que Genesis intégrera des possibilités de SaaS et de facturation à l'utilisateur. Workspace 360 servira d'environnement de développement.