Le grossiste Bácata a de la suite dans les idées. L'entreprise basée près de Toulouse vient de relancer la fabrication de ses propres PC, une activité à laquelle il s'était déjà essayé à partir de 2005 durant près de deux ans. Comme par le passé, les nouvelles configurations seront estampillées de la marque BleuJour, mais pas seulement. En effet, Bácata a décidé de faire évoluer la stratégie de fabricant de PC qu'il suivait à l'époque en lançant une deuxième famille d'ordinateurs pour gamers. Elle sera vendue sous la marque Boogie Bug que le grossiste exploite déjà pour commercialiser ses propres accessoires et composants dédiés à l'univers du jeux sur PC.Â
Pour le moment, seuls deux modèles sont disponibles. A terme, chacune des deux gammes devraient compter trois, voire quatre modèles. Leurs tarifs oscilleront entre 899€ et 1200 € HT (prix publics) pour les modèles Boogie Bug et de 490 €ht à 3000/3500 €ht pour les PC bleus jours. « Le design de nos produits repose sur des form factors (facteurs de forme) que l'on ne retrouve pas ailleurs, insiste Jean-Christophe Agobert, le directeur ventes et marketing de Bácata. Nous proposons des produits conceptuels qui vont du home server, au boîtier design, en passant par le portable ».Â
Pas de PC Bácata dans la grande distribution
Si Bácata se retrouve aujourd'hui en position de refaire fonctionner sa ligne de fabrication de PC, il le doit en partie au rachat du grossiste généraliste toulousain Blue River System (BRS) en mars dernier. « Nous avions eu des difficultés à maintenir la marque BleuJour pour des raisons de coûts qui tenaient notamment au fait que nous n'achetions pas en direct certains composants. Avec BRS, nous avons récupéré en direct certaines des cartes qui nous manquaient. Par exemple, avec des marques telles que Samsung et Gigabyte », explique Jean-Christophe Agobert. En outre, BRS amène à Bácata une clientèle de petits revendeurs à qui il destine en exclusivité ses nouveaux PC « avec une marge minimum de 15% ». Il n'est en effet pas question pour Bácata de proposer ses machines à la grande distribution.Â
En 2011, la production du grossiste devrait se situer entre 200 et 400 machines par mois. Sur 12 mois, leurs ventes devraient représenter de 4 à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise si la demande est là . Pour la stimuler, Bácata a budgété 30 à 40 K€ pour assurer la promotion de ses produits.
Pour le moment, seuls deux modèles sont disponibles. A terme, chacune des deux gammes devraient compter trois, voire quatre modèles. Leurs tarifs oscilleront entre 899€ et 1200 € HT (prix publics) pour les modèles Boogie Bug et de 490 €ht à 3000/3500 €ht pour les PC bleus jours. « Le design de nos produits repose sur des form factors (facteurs de forme) que l'on ne retrouve pas ailleurs, insiste Jean-Christophe Agobert, le directeur ventes et marketing de Bácata. Nous proposons des produits conceptuels qui vont du home server, au boîtier design, en passant par le portable ».Â
Pas de PC Bácata dans la grande distribution
Si Bácata se retrouve aujourd'hui en position de refaire fonctionner sa ligne de fabrication de PC, il le doit en partie au rachat du grossiste généraliste toulousain Blue River System (BRS) en mars dernier. « Nous avions eu des difficultés à maintenir la marque BleuJour pour des raisons de coûts qui tenaient notamment au fait que nous n'achetions pas en direct certains composants. Avec BRS, nous avons récupéré en direct certaines des cartes qui nous manquaient. Par exemple, avec des marques telles que Samsung et Gigabyte », explique Jean-Christophe Agobert. En outre, BRS amène à Bácata une clientèle de petits revendeurs à qui il destine en exclusivité ses nouveaux PC « avec une marge minimum de 15% ». Il n'est en effet pas question pour Bácata de proposer ses machines à la grande distribution.Â
En 2011, la production du grossiste devrait se situer entre 200 et 400 machines par mois. Sur 12 mois, leurs ventes devraient représenter de 4 à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise si la demande est là . Pour la stimuler, Bácata a budgété 30 à 40 K€ pour assurer la promotion de ses produits.