Spécialiste de l’impression 3D en ligne, le français Sculpteo tombe dans l’escarcelle du groupe chimique allemand BASF. Un rachat de circonstance puisque ce dernier fabrique les matériaux nécessaires à la fabrication additive. Plateforme de services exploitant des imprimantes de plusieurs fournisseurs, Sculpteo propose à ses clients de fabriquer des objets 3D en plastique, en résine polyjet, en alumide, en argent et en laiton à partir de fichiers avec des délais de 2 à 21 jours suivant le matériel et la finition.
Ce rachat n’est pas la première incursion de BASF dans ce domaine. En 2018, le groupe allemand avait déjà mis la main sur deux fabricants de matériaux pour l’impression 3D : le Français Setup Performance qui développe et fabrique des produits pour le frittage laser et l'Allemand Advanc3D Materials qui vend des préparations de poudre de plastique destinées au frittage sélectif par laser (SLS).
Développer l'international
Le rachat de Sculpteo a été entériné le 14 novembre 2019 et devrait être effectif dans les prochaines semaines au sein de la division BASF 3D Printing Solutions qui regroupe aujourd’hui les activités de conception de matériaux et d’impression 3D du groupe allemand. BASF entend développer la plate-forme d'impression Sculpteo 3D existante pour en faire un réseau mondial. Dans un communique de presse, Dr. Dietmar Bender, directeur général de BASF 3D Printing Solutions explique : « Avec Sculpteo, nous poursuivons notre objectif de faire de la fabrication d'additifs une technologie éprouvée pour la production industrielle de masse ». Clément Moreau, PDG et co-fondateur de Sculpteo, qui restera à la tête de l’entreprise, se félicite du rachat et compte profiter du savoir-faire de BASF « pour apporter des solutions innovantes à nos clients ».