La bascule d'un système d'information vers les logiciels libres est bien entendu un défi technologique puisqu'il faut changer les applicatifs existants. C'est aussi souvent une révolution dans les pratiques autant de la DSI que des utilisateurs. Enfin, il existe aussi dans cette bascule une dimension philosophique qui entraîne, dans une collectivité publique, un défi d'ordre politique. Elue locale de la commune de Saint Martin d'Uriage, environ 5000 habitants, située à l'Est de Grenoble, Claudine Chassagne est aussi ancienne DSI du Conseil Général de l'Isère et de l'Université de Grenoble. Se basant sur l'expérience de sa commune, elle a publié aux éditions Territorial : « Migrer son système d'information vers les logiciels libres - Un défi politique et technique pour les collectivités ». La deuxième édition de cet ouvrage qui vient de paraître a été distribuée à tous les participants du récent Congrès 2022 de l'Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), association dont Saint Martin d'Uriage est membre.
La première partie de l'ouvrage revient sur les concepts fondamentaux du logiciel libre, sa définition et les quatre libertés associées (exécuter, étudier, améliorer, redistribuer). Cette partie détaille également le fonctionnement de l'écosystème du logiciel libre et les enjeux clairement politiques de son adoption (souveraineté, indépendance technologique, sobriété numérique, etc.). Enfin, elle détaille également les considérations particulières associées aux collectivités soumises au droit public, des référentiels nationaux plus ou moins obligatoires à la passation de marchés publics. La deuxième partie part d'exemples de réussites (Gendarmerie Nationale, Nantes Métropole...) et de la politique de l'État en la matière pour expliquer, concrètement, comment se déroule une bascule vers le logiciel libre. L'auteur en profite pour tordre le cou à quelques idées reçues tenaces, tant positives que négatives et lister quelques catalogues de logiciels libres. Enfin, la troisième partie revient sur l'expérience de Saint Martin d'Uriage qui a réalité une importante bascule.
Très structuré, l'ouvrage peut faire l'objet d'une lecture rapide afin d'aller aisément aux points qui concernent chaque lecteur. Sa force est aussi d'associer des principes généraux et beaucoup de retours pratiques avec des facteurs de clés de succès bien explicités. Loin d'être un ouvrage dogmatique, il se base avant tout sur les bénéfices concrets obtenus avec une telle politique de bascule vers le logiciel libre.