Un nombre important de fonctionnalités font leur apparition dans cette dernière version Insider Build 21286 de Windows 10, disponible via le canal Windows 10 Dev Channel, notamment des widgets de météo et d'actualités dans la barre des tâches, des paramètres de stockage, et quelques modifications supplémentaires de la ligne de commande. Techniquement, ces fonctionnalités sont livrées en tant qu’exemples de code, ce qui signifie qu’il n'y a aucune garantie qu’elles se retrouveront un jour dans une prochaine release. Cependant, la rubrique « actualités et intérêts », visible dans la barre de tâches, paraît suffisamment aboutie pour se retrouver potentiellement dans l’UI de la prochaine version « Sun Valley » de Windows que Microsoft mettra à la disposition de tous les Insiders abonnés au Dev Channel.
Une fonction « actualités et intérêts » dans la barre des tâches
Pour l’instant, Microsoft n'a pas confirmé la disparition des applications Actualités et Météo de Windows qui fournissent déjà des informations actualisées sur l'actualité et la météo. La firme de Redmond explique simplement que les deux seront combinées en un « flux intégré de contenu dynamique » disponible à partir de la barre des tâches de Windows 10. D'après une capture d'écran publiée par Microsoft, il semble que la barre des tâches affichera la météo du moment, à côté de l'affichage de l'heure. « Au lieu de passer d'une application à l'autre, ou de votre PC à votre mobile, pour prendre connaissance des dernières informations et des sujets qui vous intéressent, le flux vous y donnera accès directement et à tout moment de la journée depuis la barre des tâches », a déclaré Microsoft dans un article de blog annonçant les dernières fonctionnalités.
Ne vous étonnez pas si ce widget de la barre des tâches vous semble familier : en avril dernier, Microsoft a lancé un widget Microsoft News Bar, qui affiche les titres de l’actualités dans la barre de tâches (ou sur un côté de votre écran). L’éditeur pourrait remplacer cette News Bar, toujours en version bêta, par ce récent widget. En tout état de cause, il y a plusieurs façons d'utiliser le service d'informations MSN de Microsoft pour recevoir gratuitement des nouvelles, en fonction des intérêts de l’utilisateur, à partir de sources et de publications qu’il aura choisi. Et le nouveau widget se rajoute aux autres options.
Le flux « actualités et intérêts » combine des informations sur l'actualité et la météo, remises à jour tout au long de la journée. (Crédit : Microsoft)
Ces widgets sont peut-être les premiers aperçus de ce que sera « Sun Valley », la future UI de Windows 10, sur laquelle des informations ont commencé à émerger ces derniers jours. C’est le cas notamment d’une offre d’emploi (modifiée depuis) pour des candidats pouvant « offrir un rajeunissement visuel complet des expériences Windows prouvant que Windows est de retour ». C’est Windows Central qui a, le premier, signalé cette offre liée à Sun Valley. La nouvelle UI pourrait inclure des changements dans le menu Démarrage et dans la barre des tâches. Windows Latest pense aussi que des aperçus de l'interface utilisateur de Sun Valley seront visibles dans la version de fonctionnalités actuelle de Windows, dénommée officieusement Windows 21H1, même si un déploiement plus formel de Sun Valley est attendu avec la version 21H2 de cet automne. Le nouveau widget de la barre des tâches pourrait faire partie de ces aperçus.
Mise à jour des espaces de stockage
Vous connaissez peut-être le paramètre Storage Sense (Assistant de stockage) de Windows 10 qui permet de voir l'espace que prennent les applications sur votre disque dur ou votre SSD. Storage Spaces (Espaces de stockage) en est une émanation : elle permet de créer des « pools » de stockage qui ne sont pas associés à un disque physique spécifique. Ces pools peuvent être utilisés pour créer des disques virtuels dont la taille peut dépasser celle d’un seul disque.
Les espaces de stockage sont particulièrement pratiques pour créer un pool de stockage et conserver sur un disque séparé une copie redondante de vos données, afin d'éviter de perdre des données en cas de panne de disque. La fonction ressemble beaucoup à une sauvegarde de données dans un cloud ou sur un disque distinct, sauf qu’elle est effectuée localement et automatiquement, sans que l’utilisateur ait besoin de surveiller le processus. Auparavant, tout était géré par le Panneau de configuration de Windows. Microsoft a progressivement migré les fonctions de l'ancien panneau de configuration vers le menu Paramètres et maintenant, tout se passe via le menu Paramètres.
WSL au démarrage et autres changements
Microsoft a également apporté quelques modifications mineures à d'autres aspects de Windows. Par exemple, il est désormais possible d’exécuter des commandes automatiquement lors du lancement d'une distribution Windows Subsystem pour Linux. « Vous pouvez le faire en éditant le fichier /etc/wsl.conf de votre distribution et en ajoutant une option intitulée command sous une section intitulée boot », explique ainsi Microsoft.
Commandes de démarrage d’une distribution Windows Subsystem pour Linux sous Windows 10 Build 21286. (Crédit : Microsoft)
Autre changement : le fuseau horaire de l’horloge est désormais modifié automatiquement. Si le PC est sûr que vous avez physiquement changé de fuseau horaire, le fuseau horaire de votre horloge sera désormais réinitialisé automatiquement. S'il n'est pas sûr, vous recevrez une notification.
Notification de fuseau horaire sous Windows 10 Build 21286. (Crédit : Microsoft)
Enfin, l’app Windows en mode texte Windows File Recovery a été modifiée pour inclure des modes de récupération simplifiés. Elle est nécessaire si votre disque a subi une corruption de fichier ou si des fichiers ont été accidentellement supprimés. Microsoft a également corrigé plusieurs bogues présents dans les versions antérieures du code de Dev Channel. Une liste complète est disponible sur le blog de l’entreprise.