John Chen, le directeur général de l’entreprise canadienne a déclaré à The National que BlackBerry commercialiserait deux smartphones Android de milieu de gamme cette année. Cette annonce fait figure d’ultime tentative pour le constructeur avant un retrait complet du marché du mobile. L’un des téléphones sera équipé d'un clavier physique, semblable à celui du modèle Priv lancé l’an dernier, tandis que le second offrira une expérience tactile complète. Récemment, le constructeur a décidé de mettre de côté son propre système d'exploitation BB10 au profit d’Android de Google, mais ce choix ne lui a pas permis de remonter la pente.
Seulement 600 000 unités de BlackBerry Priv ont été vendues depuis son lancement en novembre dernier, très en deçà des prévisions initiales estimées à 850 000 unités. Après ces mauvais résultats, certains pensent que BlackBerry pourrait mettre un terme à son activité mobile pour se concentrer uniquement sur ses services logiciels axés sur la sécurité. L’entreprise prévoit une croissance de 30 % de son activité services l’an prochain. « Depuis mon arrivée dans l'entreprise (en novembre 2013), j’ai promis de rendre l’activité mobile rentable », a encore déclaré John Chen à The National. « Si je n’y arrive pas parce que le marché ne me le permet pas, alors je mettrai un terme à cette activité ».
Un 1e mobile Android beaucoup trop cher
BlackBerry a vraiment essayé de retrouver une place sur ce marché, mais son premier mobile Android était beaucoup trop cher. Le CEO a reconnu que « le lancement d’un premier mobile Android haut de gamme n’était probablement pas une bonne idée ». Ajoutant qu’« un grand nombre d’entreprises clientes ont dit qu’elles auraient bien acheté notre mobile s’il avait coûté 400 dollars ». Parce que le tarif élevé du Priv - 700 dollars - avait éloigné les acheteurs potentiels, le constructeur proposera cette fois deux modèles BlackBerry de milieu de gamme.
Malheureusement, le CEO n’a donné aucun détail sur la date de disponibilité de ces appareils. Or BlackBerry doit agir vite s’il ne veut pas être éclipsé par d'autres acteurs majeurs du marché du mobile Android. Déjà, les smartphones de Samsung, leader de ce marché, offrent des fonctions logicielles axées sur l'entreprise, et Android Work devient plus facile à intégrer, si bien que l’approche marketing de BlackBerry pourrait devenir rapidement obsolète.