Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce troisième trimestre 2011 ?
En ce troisième trimestre 2011, on retrouve un nouveau classement des secteurs d'activité les plus demandeurs. Ainsi, le secteur « Assurances », sorti du trio de tête les mois précédents, retrouve sa place de second du classement avec 16.5 % des demandes. La première place du classement revient une fois de plus au secteur « Services aux entreprises » avec 21,7 % des demandes.
A la troisième place, le secteur « Médias, communication, loisirs » s'impose également avec 13 % des demandes ex-æquo avec le secteur « Pharmacie, santé ». Ces chiffres les font passer devant les secteurs « Informatique » et « Commerce et distribution », qui appartenaient au trio de tête sur le second trimestre 2011. En effet le secteur « Informatique » affichait 14.2% des demandes le trimestre dernier contre 7.8 % ce trimestre et le secteur « Commerce et distribution » 16 % contre 5.2 % ce trimestre.
Et côtés métiers et compétences ?
Les technologies « .Net » arrivent, sur ce troisième trimestre 2011, en tête des compétences demandées par les clients, représentant 15.9 % des demandes. La catégorie « Business Objects » qui représentait 8.5 % des demandes, passe à 2.94 % et laisse sa place aux catégories « Oracle » (10% des demandes) et « SAP » (8.82 %). Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 7.06 % des demandes.
Côté professions les plus demandées, le métier « Développeur » obtient la première place avec 21 % des demandes, suivi de très près du métier « Chef de projet » avec 19.3 % des demandes. Le métier « Consultant » conserve sa place dans le trio de tête avec 15.1 % des demandes. Les chiffres de ce troisième trimestre confirment la place de leaders de ces trois professions depuis 6 mois.
Quelle évolution constate-t-on depuis un an ?
Par rapport au T3 2010 on retrouve un classement quasi-identique des secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet avec 25 % des demandes au T3 2010 et 21.7 % ce trimestre le secteur « Services aux entreprises » obtient la place de leader, suivi du secteur « Assurances » avec 16.9 % en 2010 contre 16.5 % en 2011.
[[page]]
Pour finir la troisième place est attribuée au secteur « Médias, communication, loisirs » avec 11.4 % des demandes l'année dernière et 13 % cette année. Cependant nous ne pouvons passer à coter de l'ascension fulgurante du secteur «Pharmacie, santé » qui passe de 4.5 % en 2010 à 13 % ce trimestre.
Toujours depuis un an, qu'en est-il concernant les compétences techniques?
Trois technologies restent particulièrement demandées. Les compétences « .Net » gardent leur première place du classement avec une belle augmentation puisqu'elles passent de 8.76 % des demandes sur le T3 2010 à 15.9 % sur le T3 2011. D'autre part, les compétences « Autres SQL » sont restées les valeurs sûres parmi les compétences les plus recherchées sur l'ensemble de l'année 2010 comme en ce début 2011, avec 7,22 % des demandes au T3 2010 contre 7,06 % au T3 2011.
La compétence « Oracle » garde également sa place dans le trio de tête sur pratiquement toute l'année et passe de 6,7 % des demandes au T3 2010 à 10 % au T3 2011.
On note la diminution des demandes « Systèmes d'exploitation Windows » qui retrouve son niveau d'il y a un an après avoir figuré durant deux trimestres parmi les compétences les plus recherchées. Par contre l'ascension de la compétence SAP se confirme : après avoir oscillé entre 2 et 5 % sur l'année glissante, elle atteint presque les 9 % des demandes sur ce troisième trimestre.
Enfin, qu'en est-il en termes de métiers?
L'analyse sur ce troisième trimestre 2011 met en évidence que, avec 19.38 % des demandes au T3 2010 et 21 % au T3 2011, le métier « Développeur » se distingue encore une fois par rapport aux autres en représentant à lui seul un cinquième des métiers recherchés.
Quant au métier « Chef de projet », sa part dans les demandes se stabilise aux alentours de 19.3 %.
Pour finir, le métier « Consultant » retrouve un bon niveau ces deux derniers trimestres avec 15.1 % au T3 2011 contre 14.5 % au T3 2010 après une chute à 8.5 % lors du premier trimestre 2011.
Baromètre trimestriel HiTechPros/CIO : les services aux entreprises toujours en tête
Le Baromètre Hitechpros / CIO a été réalisé à partir des demandes de prestations provenant du service de mise en relation Hitechpros Staffing. Ce dernier détaille pour nous les autres tendances de cette évaluation.