Avant le 11 mars 2020, la proportion de factures impayées avec plus de 10 jours de retard se situait autour de 19,25% en France. Elle a bondi de 56% pour atteindre 30% le 13 avril 2020. Elle représente un trou béant de 3,4 milliards d’euros sur plus de 11,3 milliards d’euros de crédit interentreprises analysés. Par extrapolation des données généralement constatées pour les entreprises françaises (crédit interentreprises évalué à 700 milliards d’euros par l’Observatoire des délais de paiement), le défaut de trésorerie induit par cette augmentation des retards de paiement chez les fournisseurs nationaux se monterait à 75 milliards d’euros.
Un indicateur hebdomadaire des factures impayées
L’éditeur de solution de gestion du recouvrement et des retards de paiements à base d’IA Sidetrade et BFM-Business publie la première édition de son indicateur du volume et du montant de factures interentreprises impayées en Europe. Le calcul s’appuie sur l’analyse des données de 3,7 millions d’entreprises dans six pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Elle porte sur plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions interentreprises réalisées depuis le 1er janvier 2020, soit la base de travail des solutions de Sidetrade.
Ces constats viennent confirmer le ressenti du médiateur des entreprises et du médiateur de la Banque de France qui conduisent le comité de crise créé par Bercy le 23 mars sur ce sujet. Les deux instances se sont vues sollicitées beaucoup plus souvent que d’ordinaire sans forcément pouvoir mesurer l’ampleur de la situation. L’instance pourra désormais s’appuyer sur le traceur Sidetrade-BFM Business qui publiera de nouvelles analyses chaque semaine. Le reste de l’Europe n’est pas épargnée puisque l’indicateur Sidetrade-BFM Business évalue à 80% l’augmentation de la part d’impayés chez nos voisins italiens depuis mi-mars. Elle est de 52% en Espagne et de 44% en Belgique.