Pris dans sa globalité, le marché des systèmes de stockage externe en EMEA est plutôt morose. Entre janvier et mars derniers, il a connu son neuvième trimestre consécutif de recul avec des revenus en baisse de 3,9% à période comparée de 2016. « Les incertitudes qu'engendre le Brexit, les taux de change défavorables, les réorganisations internes chez les fabricants et la hausse des prix des composants des SDD ont eu un impact négatif sur les ventes », indique Silvia Cosso, analyste chez IDC. Dans ce contexte, les facturations liées aux livraisons de systèmes de stockage externe équipés uniquement de disques durs se sont repliées de 34,5%. En revanche, le chiffre d'affaires du segment des baies all-flash a bondi de 100,7%. Il a ainsi représenté un quart de la valeur globale du marché du stockage externe en EMEA au cours du premier trimestre.
Un recul limité à 0,8% en Europe de l'Ouest
Principales contributrices aux revenus du secteur, les ventes réalisées en Europe de l'Ouest ont limité leur repli à 0,8% pour un chiffre d'affaires d'1,22 Md$. S'agissant des facturations de baies full-flash, elles ont crû de 107,1%. De fait, les ventes de ce type de produits additionnées à celles des baies de stockage hybrides (SSD + disque durs) représentent désormais 70,3% de la valeur totale du marché dans cette partie du vieux continent. « L'accélération des ventes de baies full-flash enregistrée au cours du premier trimestre montre que ces solutions ne sont plus uniquement réservées aux datacenters des grandes entreprises. Les PME et les ETI sont également demandeuses », estime l'analyste d'IDC Archana Venkatraman.
Les principaux points noirs du marché du stockage externe en EMEA sont à chercher du côté des zones Moyen-Orient-Afrique et, surtout, Europe Centrale et de l'Est. Elles affichent des ventes trimestrielles cumulées en baisse de 14% à 340,8 Md$. Le potentiel de croissance du segment des baies de stockage all-flash (+80% au premier trimestre 2017) y reste important puisque les ventes de ces solutions ne représentent encore que 23% du marché global du stockage externe.
Chute de 21% des ventes de Dell
Sans en rajouter, on peut dire que Dell s'est pris une claque au cours du premier trimestre. Le numéro un du stockage externe en EMEA a en effet vu son chiffre d'affaires reculer de 21% et a ainsi perdu 5,7 points de parts de marché à 26,1%. A l'inverse, son poursuivant NetApp est parvenu à dégager 9,2% de croissance et s'adjuge ainsi 18% de la valeur du secteur. En troisième position, HPE a limité la casse avec des revenus en recul de 3,7%. A noter la forte performance d'IBM dont les ventes ont gagné 16,2% en valeur.