Le moteur de recherche chinois Baidu a présenté sa propre réponse aux Google Glass, mais le dispositif à port frontal, qui peut balayer et identifier visuellement les objets, est dépourvu d'affichage optique afin de prolonger la vie de la batterie. Baptisé BaiduEye, le produit est encore en cours de développement, mais la société chinoise a dévoilé ce mercredi plusieurs prototypes lors de sa conférence annuelle sur la technologie.
Pas d'affichage optique sur la branche pour cause de batterie faiblarde.
Contrairement aux lunettes connectées de Google, BaiduEye s'appuie sur une pièce de maintien sur le côté gauche, à la place de l'affichage optique des Google Glass qui renvoie des informations à l'utilisateur. Une caméra est fixée sur l'autre branche pour prendre des photos et identifier les objets qui entrent dans son champ visuel.
Un dispositif intrusif
Avec ce dispositif, les utilisateurs peuvent récupérer plus d'informations sur les objets qu'ils souhaitent numériser. Par exemple, un utilisateur qui veut connaître le fournisseur et le prix d'un sac à main pourrait utiliser BaiduEye pour scanner le produit, et recevoir des détails connexes. Plus d'informations peuvent en effet être affichées sur le smartphone de l'utilisateur. Baidu espère que le dispositif fournira une solution mains-libres utile pour la recherche d'informations. Aucun prix ou date de sortie n'a été donnée, mais l'entreprise travaille avec plusieurs fournisseurs de matériel pour commercialiser son dispositif.
Le lecteur optique des BaiduEyes pourraient reconnaitre des clients ou des élèves.
Avant la présentation du produit, Robin Li, le CEO de Baidu, a déclaré qu'il s'attend à ce que, dans cinq ans, les recherches vocales et basées sur des images en ligne dépassent les requêtes textes. Déjà , certains utilisateurs chinois réalisent jusqu'à 500 recherches par jour basées sur la voix, a-t-il ajouté.
Reconnaissance faciale des clients dans un magasin
Lors de la conception du BaiduEye, la société chinoise a supprimé l'affichage optique pour aider à prolonger la durée de vie de la batterie (2 heures seulement ce qui n'est vraiment pas beaucoup). Le dispositif est conçu pour répondre aux besoins des secteurs de l'éducation et du commerce de détail. Dans un exemple, Baidu a expliqué que les salariés d'une boutique de vêtements pourraient porter le dispositif, et l'utiliser pour identifier les clients et afficher sur leur smartphone des informations sur leurs achats antérieurs. Un point important quand on sait que Google a justement interdit le développement d'applications de reconnaissance faciale et publié un code de bonne conduite avec ses Glass.
Les baguettes de Baidu permettent de s'assurer de la qualité des aliments.
Baidu, qui est le plus important moteur de recherche en Chine, utilise ses propres algorithmes pour analyser les données reçues et transmettre des informations au dispositif à port frontal. Outre BaiduEye, la société est également en train de travailler sur d'autres équipements connectés comme une paire de baguettes intelligentes. Encore en développement, ces dernières peuvent être utilisées pour analyser la qualité de la nourriture et de l'eau. Ces baguettes dotées de piles sont équipées de capteurs pour évaluer l'acidité de l'eau ou savoir si un repas a été cuisiné avec de l'huile de cuisson recyclée.