Le loup est-il dans la bergerie ? Conçus pour rassurer les parents, les babyphones connectés pourraient constituer d'inattendus sésames permettant à des prédateurs de s'immiscer dans l'intimité du cercle familial et en particulier la chambre de bébé. C'est en tout cas l'avis du département américain de la consommation qui, par l'intermédiaire de son commissaire Julie Menin, vient de lancer une alerte à la vigilance en direction des parents utilisant des babyphones vidéos reliés au web.
« Les moniteurs vidéos ont pour but de rassurer les parents lorsqu'ils sont éloignés de leurs enfants mais la réalité est quelque peu terrifiante ; s'ils ne sont pas sécurisés, ils peuvent fournir un accès à des prédateurs pour regarder et même parler à vos enfants », peut-on lire dans un communiqué. « De nombreux rapports de consommateurs, incluant la ville de New-York, indiquent que ces moniteurs les ont exposés à des intrusions non souhaités dans leurs endroits les plus privés, leurs propres maisons. »
Laisser allumé les babyphones connectés les rend plus vulnérables
En conséquence, le département de la consommation new-yorkais enjoint les parents à s'assurer que leurs baby phones connectés sont sûrs et énumère plusieurs recommandations. A savoir s'assurer avant l'achat d'un tel appareil que son ou ses applications n'ont pas de vulnérabilités de sécurité connues, utiliser un mot de passe fort et le changer régulièrement et ne surtout pas utiliser le mot de passe fourni par défaut. Mais également enregistrer son produit, mettre à jour le logiciel, son firmware et ses applications et enfin étendre les babyphones connectés quand ils ne sont pas utilisés, les pirates pouvant plus facilement y accéder quand ils sont tout le temps allumés.