Plusieurs services cloud de Microsoft - et non des moindres - ont été touchés par une gigantesque panne qui a duré une douzaine d'heures, du 18 novembre à 16h34 jusqu'au 19 novembre à 5h50. Mais à  l'heure de l'écriture de cet article, des interruptions partielles de service frappent toujours l'Europe du Nord et de l'Ouest.
La page de service Azure relatant les incidents affectant le cloud de Microsoft a fait ainsi état de plusieurs incidents allant de la dégradation partielle de la performance jusqu'à des interruptions partielles de service. De nombreuses plates-formes de Microsoft ont été touchée, notamment Azure Storage, Websites, Search, Cache, Backup, ou encore Visual Studio Online, Virtual Machines, SQL import/export dans de très nombreuses régions du monde aux États-Unis, en Europe et également en Asie et au Japon. D'autres services connexes ont été affectés dont OneDrive, confronté à des problèmes de synchronisation de fichiers, ou encore le service grand public de jeu-vidéo et de contenus en ligne Xbox Live.
On ne connaît pas encore les causes de ce dysfonctionnement mondial des services cloud de Microsoft, mais la firme de Redmond devrait s'expliquer sur le sujet prochainement. Cette panne est loin d'être un cas isolé et fait suite à une longue série d'incidents, dont la dernière remonte au mois d'août et avait également duré plusieurs heures. Microsoft n'est cependant pas le seul à  rencontrer des pannes de services cloud, c'est également le cas pour d'autres dont Google et également Amazon.