Les charges de travail critiques utilisant Java sont confrontées à un problème de « warm up ». Lorsqu'une application Java est lancée, la JVM doit la compiler sous une forme qui peut être exécutée par la machine ou le terminal la faisant tourner. Au fur et à mesure de l'exécution de l'application, la JVM recompile et optimise le code important afin d'améliorer les performances. Cela signifie qu’il faut un « temps de préparation ou warm up » avant d'atteindre les performances maximales.

Azul a présenté une fonctionnalité nommée ReadyNow Orchestrator (RNO) visant à optimiser ce temps de chauffe. Elle s’adresse aux applications qui se servent d’Azul Platform Prime, anciennement connu sous le nom de Zing. RNO « offre la vitesse de code optimisée la plus élevée possible dans la phase de chauffe », indique l’éditeur. La fonction est par ailleurs inclut dans le runtime sans frais supplémentaires.

Un moyen de réduire les coûts du cloud

RNO enregistre des informations sur le profil d'optimisation d'une application et s’en sert pour réduire le temps de préparation lors de la prochaine exécution de l'application. La distribution des profils est automatisée en déléguant leur collecte à un service dédié, géré par le client. Plutôt que de récupérer des informations sur le profil d'une seule JVM, RNO surveille des flottes de JVM, apprend, à partir de l'utilisation de l'application, quel est le meilleur profil d'optimisation, puis sert le profil à toute JVM qui en fait la demande. Les applications s'échauffent ainsi plus rapidement.

 « Avec cette fonctionnalité, Azul poursuit ses efforts pour aider les entreprises à optimiser les coûts croissants du cloud », a déclaré le fournisseur. Les équipes Devops peuvent réduire le nombre d'instances de calcul dans le cloud qu'elles utilisent pour exécuter des applications Java pendant les périodes creuses, puis les augmenter à nouveau pour répondre à la demande. Les entreprises peuvent réduire le nombre moyen d'instances de calcul utilisées, et diminuer ainsi les coûts de cloud.