Axis rebondit grâce au déclin de la vidéo analogique
Axis annonce une croissance de 15% pour 2009, sans cacher que le déclin accéléré de la vidéo analogique facilite son développement. La filiale française, qui obtient des résultats supérieurs à la moyenne mondiale, étend son champ d'action au Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie).
Comme en 2008, Axis affiche pour 2009 une croissance quasi insolente de son chiffre d'affaires : + 15% au niveau mondial, contra + 23% l'année précédente. Cette nouvelle progression a encore permis au groupe de renforcer ses effectifs de 10% (ils passent de 700 à 770 personnes).
Leader mondial incontesté de la vidéo sur IP, avec une part de marché d'environ 35%, Axis continue en fait de profiter du déclin de la vidéo analogique, notamment pour les applications très consommatrices et incontournables de la sécurité physique (armée, sites industriels sensibles, vidéosurveillance des endroits publics, des frontières, etc.). Pour anticiper cette fin annoncée de la vidéo analogique, Axis a d'ailleurs récemment lancé ses premiers systèmes thermiques sur IP.
De fait, le constructeur travaille avec un nombre croissant de revendeurs jusqu'à présent peu impliqués dans les secteurs IT.
La France en pointe
Si la filiale française fait mieux que la moyenne mondiale, elle conservera cette année un effectif de 15 personnes. Installé dans des locaux deux fois plus vastes que les précédents depuis le printemps dernier, Axis France prend par ailleurs la responsabilité de la zone Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). « Nous avons géré le lancement de 25 nouveaux produits en 2009 et nous en aurons lancé 20 autres pour le seul premier semestre 2010, affirme Edwige Maury, Directrice Générale d'Axis Europe du Sud. Il est donc très probable que nous enregistrerons une nouvelle croissance. L'évolution la plus marquante n'est pas que nous détenions un tiers de la vidéo sur IP, mais que nous soyons devenu le n° 3 mondial toutes technologies confondues, c'est-à -dire y compris les solutions analogiques. »