Axa met en vente la filiale indienne d'Axa Technologies Services (Axa Tech), sa propre filiale dédiée aux infrastructures informatiques. Située à Bangalore, elle assure pour tout le groupe la production informatique sur mainframe, les réseaux, la gestion des postes de travail. Elle compte 3 500 salariés répartis dans 16 pays et réaliserait 1 milliard d'euro de chiffre d'affaires annuel, dans un groupe qui compte 166 000 salariés et réalise 98 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Nommée Axa Technologie Shared Services, cette filiale indienne compte un millier de salariés. Axa ne communique pas sur la cession, mais les syndicats ont été, pour des raisons légales, officiellement informés. Le repreneur d'Axa Technologie Shared Services aura l'obligation de reprendre l'ensemble du personnel situé à Bangalore. L'assureur cherche à s'en séparer d'ici la fin de cette année, un délai qui peut être revu.
Trop de turn over
Parallèlement, Axa souhaite se doter d'un centre de back up qui sera confié à un prestataire externe. Les deux mouvements sont liés. De source interne, Axa est arrivé à cette mesure pour deux raisons. La filiale indienne est affectée par un fort turn over, les salariés peuvent partir facilement pour des salaires en augmentation constante ou pour l'étranger. Dans le même temps, l'assureur privilégie la qualité de services et veut la renforcer. Le choix d'un prestataire externe a été jugé préférable au maintien de la filiale indienne.