Annoncée lors de la conférence AWS re:Invent organisée du 2 au 6 décembre à Las Vegas, l'offre d'Amazon et de Verizon permettra d'exécuter des applications hébergées sur AWS avec une latence ultra-faible via le nouveau service edge Wavelength d'AWS. Comme l'ont fait valoir les deux partenaires, les entreprises pourront profiter des avantages de l'edge computing sans avoir à déployer leurs propres périphériques edge. L'idée est assez simple : les logiciels d'AWS sont exécutés sur de petits datacenters positionnés à proximité des points terminaux 5G de Verizon. Cela signifie que les applications fonctionnant dans cette zone de couverture 5G peuvent envoyer leurs données à ces datacenters edge distants où elles seront traitées rapidement. Elles n'auront pas besoin de transiter sur le réseau de Verizon, vers l'Internet en général, jusqu'aux datacenters d'AWS pour être traitées et renvoyées à la périphérie.
Comme dans toute configuration edge, la latence est le facteur le plus déterminant. Selon une déclaration faite par les deux partenaires, la possibilité d'accéder au cloud d'AWS sans avoir à faire un aller-retour complet ouvre la voie à de nombreuses applications à la fois très mobiles et intolérantes aux retards. « AWS Wavelength fournit le même environnement AWS - API, console de gestion et outils - que les clients utilisent aujourd'hui à la périphérie du réseau 5G », a déclaré Andy Jassy, CEO d'AWS. « Aujourd'hui, on comprend bien certains cas d'usage à latence ultra-faible comme les voitures intelligentes, les jeux en streaming, la réalité virtuelle et les équipements industriels autonomes. Nous sommes impatients de voir comment les constructeurs utiliseront l'informatique edge 5G pour satisfaire leurs utilisateurs finaux mobiles et leurs clients connectés ».
Tarification à la carte
Le problème, bien sûr, c'est que l'offre Wavelength est dépendante de la couverture 5G, et il n'y a tout simplement pas grand-chose de disponible aux États-Unis pour l'instant. Le déploiement 5G de Verizon est limité aux grandes villes, et la couverture à l'intérieur de ces villes est faible, généralement limitée à la proximité immédiate des principales infrastructures et des carrefours importants. Le déploiement de la 5G va se poursuivre, mais il faudra attendre au moins un an avant la disponibilité générale de la technologie. L'idée reste néanmoins séduisante, et AWS et Verizon ont déjà annoncé deux alpha-testeurs très médiatiques : La Ligue nationale de football, qui souhaite utiliser le système pour des fonctions d'engagement dans les stades, et le studio de jeu Bethesda Softworks, qui explore la technologie pour l'utiliser avec son système de jeu en streaming Orion.
AWS a opté pour un modèle de tarification « à la carte » pour AWS Wavelength. Pour l'instant, le fournisseur ne s'est engagé sur aucune date de disponibilité générale.