Les utilisateurs d’Elastic File System, le service de stockage de fichiers d’Amazon Web Services, disposent maintenant d’une nouvelle option dans le cadre de la gestion du cycle de vie de leurs données. EFS IA (pour Infrequent Access) leur est proposé pour les données auxquelles ils accèdent peu fréquemment. Il est maintenant possible d’indiquer que l’on veut transférer les fichiers qui n’ont pas été utilisés au cours des 30 derniers jours vers une classe de stockage coûtant 85% de moins, souligne AWS.
Pour bénéficier de la classe de stockage Infrequent Access dans EFS, il faut activer les fonctions Lifecycle Management permettant la gestion du cycle de vie des fichiers, ce qui se fait au moment de la création d'un nouveau système de fichiers EFS. Il est possible de l’activer a posteriori pour les fichiers déjà créés avant le lancement de l’option EFS IA. Ce processus peut être automatisé par les utilisateurs qui ont choisi Lifecycle Management. Les fichiers non accédés pendant 30 jours passeront automatiquement du stockage standard vers EFS IA.
5 instances bare-metal supplémentaires
AWS a par ailleurs annoncé 5 nouvelles instances à la demande de serveurs bare metal sur EC2 : m5.metal, m5d.metal, r5.metal, r5d.metal et z1d.metal. Celles-ci sont destinées à des charges de travail nécessitant un accès direct aux ressources CPU et de mémoire.
(Crédit : AWS)