Afin d'optimiser la connectivité réseau depuis l'infrastructure interne de ses clients vers ses datacenters, Amazon Web Services propose un service baptisé Direct Connect. Alors que jusqu'à présent, il l'opérait en Europe depuis Dublin en Irlande et Francfort en Allemagne, le fournisseur américain a annoncé la disponibilité de ce service en France. « La connexion directe fait partie de l'investissement en France d'Amazon qui dispose déjà de 3 points de présence dont deux à Paris et un à Marseille », nous a précisé Stephan Hadinger, senior manager solutions architecture d'AWS, à l'occasion de l'événement Summit Paris 2016.
AWS n'ayant pas (encore) de datacenter en France, l'infrastructure du service Direct Connect sera hébergée à Paris au sein d'un centre de calcul et de données partenaire dont le nom n'est à ce jour pas connu. Tout comme le prix exact du service qui devrait cependant se situer dans une fourchette proche de celle pratiquée en Angleterre (3 cents par Go) et en Allemagne (2 cents par Go). L'arrivée de ce service peut-elle être interprétée comme un signe avant-coureur à une installation de véritables infrastructures AWS dans le pays ? Rien n'est moins sûr : « Il ne faut pas voir de signe direct de l'ouverture de ce service Direct Connect ici avec l'ouverture d'un datacenter », nous a indiqué Stephan Hadinger.
Note aux lecteurs : A la suite de la publication de cet article, un porte-parole d'AWS France a tenu à nous indiquer la précision suivante : « Je vous confirme cependant que nous n’avons pas d’annonce à faire sur une région en France aujourd’hui mais que nous comptons opérer des datacenters à terme dans les principaux pays où nous sommes présents. »