Le conflit entre AWS et Elastic a pris une autre tournure après la décision de l’éditeur open source de changer de modèle de licence pour ses solutions Elasticsearch (moteur de recherche) et Kibana (datavisualisation). Le fournisseur de cloud a annoncé qu’il allait garder la licence Apache 2.0 initiale pour les deux produits. Une décision qui entraîne de facto le fork des deux solutions.
Pour comprendre cette bataille, il faut revenir en 2019 où AWS a lancé Open Distro pour Elasticsearch une « distribution à valeur ajoutée d'Elasticsearch qui est 100% open source (licence Apache 2.0). Peu de temps après, Elastic a porté plainte contre le fournisseur de cloud. En attendant le procès, Elastic a pris la décision la semaine dernière de basculer ses deux services sous licence SSPL (Server Side Public License). Celle-ci vise à pousser les fournisseurs de cloud, AWS en particulier, de participer au code et de reverser leurs travaux à la communauté. Cette dernière n’a pas apprécié le changement et plusieurs voix se sont élevées pour déclarer qu’Elasticsearch et Kibana n’étaient plus des logiciels open source.
Fork d’Elasticsearch et Kibana sous licence Apache v2
AWS a donc réagi dans un message signé par Carl Meadows, Jules Graybill, Kyle Davis et Mehul Shah. « Afin de garantir que les versions open source de ces deux logiciels restent disponibles et bien supportées, y compris dans nos propres offres, nous annonçons aujourd'hui que AWS va s'engager à créer et à maintenir un fork sous licence ALv2 des logiciels open source Elasticsearch et Kibana ».
Ils ajoutent que « le service Amazon Elasticsearch hébergé dans le cloud commencera à utiliser le fork d'AWS et toutes ses nouvelles fonctionnalités, et maintiendra la rétrocompatibilité afin que les clients n'aient pas à changer leurs applications pour continuer à utiliser le service ». AWS pousse donc les développeurs à adopter son fork, décrit comme un projet « à long terme ». A voir dans le temps qui de David ou Goliath gagnera cette bataille.