Comme dans la vraie vie, les produits et services des fournisseurs naissent, grandissent et meurent aussi. Parfois le grand départ se fait en catimini comme c'est le cas pour AWS qui a sobrement mis en ligne un billet de blog intitulé "Comment migrer le dépôt AWS CodeCommit vers un autre fournisseur Git". Une façon pudique en fait d'annoncer tout simplement sa fin de vie. En tout cas commercial puisqu'aucun nouveau client ne pourra créer de référentiel. "Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de fermer l'accès des nouveaux clients à AWS CodeCommit, à compter du 25 juillet 2024", a expliqué le fournisseur. Si les utilisateurs actuels peuvent toujours faire fonctionner cette offre, plus aucune fonctionnalité supplémentaire ne verra le jour. Autant dire que la mort du petit cheval n'est pas vraiment loin.
Si l'arrêt d'un produit n'a rien d'un cas isolé et peut se comprendre au regard de l'intérêt d'un fournisseur à consacrer du temps et de l'argent à son développement, sa maintenance, sa sécurité... c'est ici la méthode quelque peu cavalière qui a surpris. " Un utilisateur qui a essayé de créer un référentiel CodeCommit a reçu un message d'erreur : "La requête CreateRepository n'est pas autorisée car il n'y a pas de référentiel existant dans ce compte AWS ou cette organisation AWS." En demandant plus d'informations, un message de Veera Bomman, membre du personnel d'AWS, expliquait que "à partir du 6 juin 2024, AWS CodeCommit a cessé d'accueillir de nouveaux clients", a rapporté DevClass...soit plus d'un mois et demi avant son dernier souffle officiel. CodeCommit était un élément clé de l'offre DevOps d'AWS et étrangement la FAQ du fournisseur explique toujours comment configurer un nouveau dépôt...
Des utilisateurs pris de court
Pour tenter de calmer le jeu, l'évangéliste en chef d'AWS Jeff Barr a tenté de rassurer les déçus : "Bien que nous n'intégrions plus de nouveaux clients à ces services, il n'est pas prévu de modifier les fonctionnalités ou l'expérience que vous obtenez aujourd'hui, notamment en les maintenant sécurisées et fiables. Nous prenons également en charge les migrations vers d'autres solutions AWS ou tierces mieux adaptées à l'évolution de vos besoins. Continuez à nous faire part de vos commentaires. Nous sommes toujours à l'écoute", a expliqué le directeur.
Une explication de texte qui n'a pas vraiment convaincu. "Je pense que le problème réside dans la communication. Quels services ? Où pouvons-nous trouver les détails ? Pourquoi les gens l'apprennent-ils par des messages re:post plutôt que par des canaux de communication ? Cela a un impact particulier sur les partenaires à qui l'on conseille de construire sur les primitives AWS...", s'est alarmé un personne sur Twitter. "Nous sommes maintenant presque en août. Personne ne nous l'a dit. Aucune annonce n'a été faite", s'est désolé un autre. Et Jeff Barr d'avoir expliqué : "Je vous entends et nous sommes en train d'apporter des améliorations pour que ce soit plus clair pour les clients"... avant d'annoncer la douloureuse : "Les services auxquels je fais référence sont les suivants : S3 Select, CloudSearch, Cloud9, SimpleDB, Forecast, Data Pipeline et CodeCommit."
Cette pluie de composants dépréciés n'a donc pas vraiment été appréciée par la communauté. D'autant que parmi eux, on trouve notamment SimpleDB. "SimpleDB est l'un des plus anciens services AWS et a été largement utilisé jusqu'à l'introduction du service de base de données relationnelle, plus avancé. Il est courant que les anciennes applications qui fonctionnent bien ne soient pas modifiées, de sorte qu'il est probable que de nombreuses applications utilisent encore SimpleDB", a expliqué DevClass. Reste maintenant à savoir si AWS décalera ses arrêts de mort pour prendre le temps de les expliquer.