Jusqu’ici disponible en mode preview, la solution Elastic File System (EFS) d’Amazon Web Services (AWS) a droit à son lancement généralisé. Le fournisseur cloud décrit EFS comme une alternative flexible aux serveurs de stockage en réseau NAS. Par rapport à ces derniers, le système de stockage de fichiers Elastic File System garantit une latence plus faible et une scalabilité supérieure, promet AWS.
Le leader mondial des fournisseurs cloud explique qu’EFS vient combler un manque dans son offre, en permettant à de multiples serveurs (en l’occurrence les instances EC2 du fournisseur) d’accéder en même temps à un système de stockage fichiers. EFS peut effectivement fournir une source de données commune pour des charges de travail et différentes applications en cours d'exécution sur plus d'une instance EC2, explique AWS. A noter qu’EFS est compatible avec la version 4 du protocole de système de fichiers en réseau NFS.
La flexibilité offerte par EFS permet des mises à l'échelle ascendantes et descendantes automatiques. C'est-à-dire une adaptation, selon les besoins, des ressources de stockage nécessaires, lesquelles son augmentées ou réduites automatiquement selon si l’administrateur ajoute ou supprime des fichiers. «Les applications ont le stockage dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin», résume AWS.