Les développeurs peuvent télécharger leur application Node.js dans Elastic Beanstalk, et celui-ci se chargera de gérer automatiquement le provisioning, l'équilibrage de charge, la mise à l'échelle et la surveillance de l'application. Selon Amazon, les développeurs Node.js peuvent ainsi se concentrer sur l'écriture de leurs applications, laissant à Elastic Beanstalk le soin de l'exécuter et de gérer la mise à l'échelle de ses différents paramètres en cas d'extension.
L'ajout par Amazon du support de Node.js à Elastic Beanstalk n'est pas une surprise puisque tous deux sont optimisés pour les applications web. Toujours selon Amazon, un des avantages de Node.js, c'est qu'il permet aux développeurs de gérer l'extensibilité de leurs applications sans avoir à se préoccuper du polling (attente active), des timeouts et des boucles d'événements. Node.js est basé sur le moteur Javascript V8 de Google et comprend une bibliothèque de fonctions qui obéissent à un modèle basé sur des événements.
Compatible avec Nginx et Apache
Cette implementation d'Amazon est compatible avec Nginx et Apache HTTP Server. Les développeurs peuvent intégrer leurs applications avec le service Relationnel Database Service (RDS) d'Amazon et les faire tourner en s'abonnant à l'offre Virtual Private Cloud d'Amazon. Celle-ci permet aux utilisateurs de créer des serveurs virtuels logiquement indépendants et de disposer en option d'une connexion VPN à leur propre datacenter.
Ce n'est pas la première fois qu'Amazon propose le support de Node.js dans son cloud. En décembre dernier, le fournisseur de services avait annoncé un SDK AWS pour Node.js, téléchargeable depuis en version développeur preview. Ce n'est pas non plus la première fois cette année qu'Amazon met à jour ses offres cloud avec pour objectif de faciliter le déploiement et la gestion d'applications.
Elastic Beanstalk toujours en bêta
Le mois dernier, Amazon a lancé OpsWorks, une plate-forme cloud tournant avec le framework Chef qui apporte aux entreprises des outils plus intégrés pour gérer le cycle de vie complet des applications. Alors que Elastic Beanstalk est spécialement optimisé pour les applications Web les plus courantes et le middleware, OpsWorks peut être utilisé avec n'importe quelle application, depuis les applications web les plus simples jusqu'aux applications les plus complexes.
Annoncé en janvier 2011, Elastic Beanstalk est toujours en version bêta. A part les applications Node.js, le cloud d'Amazon peut faire tourner des applications Java, PHP, Python, Ruby et .NET.
AWS simplifie le déploiement d'applications Node.js
Amazon Web Services (AWS) a ajouté le support de Node.js à Elastic Beanstalk afin de faciliter le déploiement et la gestion d'applications dans son cloud.