Qui pour concurrencer AWS sur le marché du cloud ? Dans sa dernière livraison de l’étude trimestrielle sur le marché mondial des dépenses cloud, Canalys montre que le leader incontesté reste AWS avec une part de marché de 32%. Derrière, on retrouve Azure de Microsoft (19%), Google Cloud Platform (7%) et Alibaba (6%). Ces trois acteurs font autant en cumulés que AWS. En dehors de ces fournisseurs, le cabinet d’études ne prend pas la peine de donner la répartition des 37% restants. Cela signifie qu’IBM et Oracle ont moins de 6% de part de marché. Ils se retrouvent noyés dans la masse avec des acteurs comme OVH, Digital Ocean et Linode, ou les chinois Tencent et Huawei.

Plus globalement, au troisième trimestre 2020, le marché mondial des dépenses en matière de cloud a atteint 36,5 milliards de dollars, selon le cabinet d'études américain. Cela représente une augmentation de 9 milliards de dollars par rapport à l’année précédente (+33%) et 2 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent.

Le marché du cloud a de beaux jours devant lui

Dans le détail des « big 4 », Canalys observe que la part de marché de Microsoft est en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière (mais en retrait d'un point par rapport au trimestre précédent). Cette évolution s’explique par « une augmentation des contrats à long terme, mettant en avant l’engagement croissant de ses plus gros clients dans la migration des workloads critiques sur Azure ». De son côté Google bénéficie de l’engagement accru de ses partenaires et Alibaba profite de son leadership dans la région Asie-Pacifique, ainsi que son déploiement commercial dans d’autre zones.

Pour l’analyste de Canalys, Blake Murray, le marché du cloud a de beaux jours devant lui, avec la multiplication des reconfinements en Europe. Il s'attend à ce que les offres multicloud et hybrides continuent à prendre de l'ampleur au moment où les entreprises commencent à évaluer le déploiement de type d’architecture pour des cas d'usage tels que les véhicules autonomes, la robotique industrielle et les solutions de réalité augmentée et virtuelle.