Les plateformes IaaS et PaaS des clouds publics s'enrichissent de nouveaux services à un rythme soutenu et la concurrence est vive entre Google, Microsoft Azure et Amazon Web Services, pour ne citer qu'eux. La filiale française d'AWS fait régulièrement un point sur les derniers services qu'elle a ouverts soit, sur les deux derniers mois, CloudWatch Logs, pour surveiller l'activité des applications, Zocalo, pour partager des documents en ligne et les annoter, et plusieurs services autour du développement d'apps mobiles, dont Cognito pour gérer de façon cloisonnée les identités et la synchronisation de données. Au passage, AWS ne manque pas d'insister sur les régulières baisses de prix qu'il applique à ses services. L'une des plus importantes (jusqu'à 65%) a été effectuée en avril sur le service de stockage S3.
L'hébergeur s'appuyant sur un modèle combinant marges réduites sur de gros volumes traités, il a tout intérêt à vouloir diminuer la facture de ses clients pour qu'ils augmentent les volumes gérés dans son cloud. Les instances T2 figurent parmi les services proposés dans cette optique de baisse des coûts. L'objectif, ici, est d'offrir une option VM moins chère pour des applications qui n'ont pas besoin de façon continue d'une puissance CPU importante, mais qui bénéficient quand il le faut de la performance maximum. Le coût peut être ramené à 6 ou 7 euros par mois pour une machine virtuelle. Les instances T2 seront par exemple utilisées pour du développement, du test ou pour des activités annexes autour de l'application principale, a expliqué hier à Paris Stephan Hadinger, responsable senior pour les solutions Architecture chez AWS. Elles s'utilisent avec les volumes EBS General Purpose (SSD) pour les instances de stockage. Les fonctionnalités T2 sont accessibles depuis début juillet sur de nombreuses régions, dont l'Europe et les États-Unis. Comme les autres services d'AWS, leur utilisation est gratuite dans une certaine limite (« Free tier ») pour les nouveaux clients. Sur ce service, cela inclut 750 heures par mois sur un an sur des instances t2.micro Linux et Windows.Â
Trusted Advisor pour mieux utiliser les services
AWS cherche aussi à améliorer la façon dont ses clients tirent parti de ses services. « Lorsque nous voyons qu'ils pourraient utiliser différemment la plateforme, nous les contactons de manière proactive pour les aider », assure S. Hadinger. Un outil comme Trusted Advisor, par exemple, va signaler aux clients les instances sous-utilisées. Il s'adresse aux utilisateurs disposant d'un support de niveau Business ou Enterprise. Un autre moyen de réduire sa facture pourra être de réserver ses instances plutôt que de les exploiter « à la demande ». Depuis la sortie de Trusted Advisor, AWS aurait permis à ses clients de réaliser 300 M$ d'économies, en cumul sur deux ans.
Au premier semestre, l'opérateur de cloud public avait lancé Kinesis qui permet de récupérer un flux de données massif afin de l'analyser au fil de l'eau. En s'appuyant sur ce service, il propose maintenant CloudWatch Logs pour collecter les logs des applications et les surveiller, à la manière d'un Splunk ou d'un Sumo Logic. A ceci près que le service d'AWS se borne à collecter et alerter l'entreprise d'un dysfonctionnement (la démonstration présentée hier matin à Paris alertait sur des erreurs 404 - pages web inexistantes), mais il ne fait pas d'analyse des logs. « On peut mettre des alarmes si on dépasse un seuil, à la hausse ou à la baisse », indique S. Hadinger. Pour surveiller un site web, par exemple, on programmera des seuils différents en fonction des heures de pointe. Derrière CloudWatch Logs, Kinesis permet d'absorber le volume fluctuant de logs. Ce service de collecte n'est ouvert que depuis cinq semaines et uniquement disponible sur la côte Est des États-Unis.
Des outils pour les développeurs d'apps mobiles
Du côté des services mobiles, l'opérateur de cloud public a ouvert Cognito et Mobile Analytics, il a enrichi son SDK (qui gère les chargements sur S3) et propose un service de messagerie en mode push, Amazon SNS (en version bêta). Cognito permet de gérer les identités et de synchroniser les données entre différents terminaux, afin de gérer un profil utilisateur sur un service en ligne. Comme fournisseurs de logins multiples, il supporte pour l'instant Facebook, Google et Amazon. La démonstration présentée hier matin par AWS portait sur l'accès à un jeu en ligne, la sauvegarde du statut du joueur et sa récupération sur un autre terminal. Le Machine-to-Machine est un autre cas d'usage possible, le mécanisme pouvant être utilisé pour identifier les machines connectées, soulignait S. Hadinger. L'API Mobile Analytics permet de son côté de poster des métriques dans des développements mobiles pour mesurer l'intérêt des utilisateurs pour les différentes fonctionnalités de l'app. Elle fournira ainsi au développeur des indications pour la faire évoluer.