Une étape supplémentaire a été franchie par AWS dans son projet Opensearch avec l’annonce par le fournisseur de cloud de confier les destinées de cette initiative à la Fondation Linux. Pour mémoire, le début de l’histoire de ce projet débute en 2021 après l’annonce d’Elastic de changer de type de licence (SSPL) sur son offre Elasticsearch (moteur d’analyse et de recherche) et Kibana (datavisualisation). Une décision pour pousser les fournisseurs de cloud, AWS en particulier, de participer au code et de reverser leurs travaux à la communauté. Ce choix a été critiqué par des membres de la communauté en soulignant qu’Elastic avait purement et simplement arrêté de faire de l’open source.
La réaction d’AWS a été très rapide avec la décision de forker les deux solutions en gardant la licence open source initiale. Ce projet, baptisé initialement Open Distro pour Elasticsearch, est devenu Opensearch en septembre 2021. Ce cavalier seul a intrigué et questionné sur les capacités d’AWS a mené un projet open source comme l’indique Mukul Karnik, responsable d’Opensearch chez AWS interrogé par nos confrères de Techcrunch. « Lorsque nous avons créé Opensearch à l'époque, il était nouveau pour Amazon et AWS de reprendre un projet open source et de le développer », observe-t-il. Tout en ajoutant s’être focalisé en priorité sur la communauté puis d’ouvrir les contributions et la gouvernance.
Une fondation Opensearch créée
Pour adosser son fork sous l’ombrelle de la Fondation Linux, AWS a créé une fondation dédiée à Opensearch. Elle a été lancée avec l’appui de plusieurs sociétés dont SAP et Uber comme membres premium, mais aussi Aiven, Aryn, Atlassian, Canonical, Digital Ocean, Eliatra, Graylog, NetApp Instaclustr et Portal26. Jim Zemlin, CEO de la Fondation Linux, se déclare « ravi de fournir un foyer neutre pour le développement ouvert et collaboratif autour de la recherche et de l'analyse open source ».
Cette annonce intervient quelques jours après la décision d’Elastic d’ajouter une licence AGPL (plus permissive) pour son moteur de recherche et de revenir à un open source plus orthodoxe. De son côté, Opensearch a récemment présenté sa feuille de route pour la prochaine année avec un focus sur l’ajout des bases de données vectorielles dans le cadre de l’IA et sur l’observabilité avec l’intégration d’OpenTelemetry.