Annoncées par AWS en décembre sur Re:Invent 2021, les instances cloud EC2 C7g basées sur ses processeurs Graviton3 sont maintenant disponibles de façon générale. Toutefois, elles ne sont pour l'instant accessibles que sur deux régions cloud : USA Est (Virginie du Nord) et USA Ouest (Oregon). Elles améliorent de 25% la performance des instances C6g exploitant des Graviton2 et apportent ainsi, selon AWS, le meilleur rapport prix/performance de ses services IaaS pour les charges de travail exigeant des traitements intensifs. Dans cette catégorie, le fournisseur liste en exemple les applications particulièrement exigeantes en puissance : calcul haute performance bien sûr, mais aussi serveurs web, équilibreurs de charge, traitements batch, encodage vidéo, modélisation scientifique, analytique distribuée, jeux vidéos, inférence en apprentissage machine, serveur publicitaire, automatisation de la conception électronique (EDA).
Un aperçu des configurations disponibles pour les instances C7g. (source : AWS)
Les C7g sont les premières instances à proposer de la mémoire DDR5 qui apporte 50% de bande passante en plus par rapport à la puce Graviton2. Cette caractéristique est intéressante pour le calcul scientifique réclamant beaucoup de mémoire, par exemple la modélisation CFD (dynamique des fluides) ou les simulations sur les données géoscientifiques. Pour les applications demandant des performances réseau comme le load balancing ou l’analytique, les instances C7g offrent 25% de bande passante réseau en plus.
Trois fois plus rapide sur l'inférence en machine learning
Du côté de la tarification, il n’y a pas de seuil minimum pour mettre en route les instances C7g. Les clients paient uniquement pour le volume de traitement effectué. Selon les tests d’AWS, comparées aux instances à base de Graviton2, les performances de la puce Graviton3 sont doublées sur les workloads de chiffrement, les calculs en virgule flottante, l’encodage video, le machine learning. La puce est par ailleurs trois fois plus rapide sur l’inférence en ML. AWS indique aussi que sa consommation d’énergie serait réduite de 60% pour des performances équivalentes par rapport aux autres instances EC2 comparables.
(agrandir l'image) Tarification des C7g pour la région cloud USA Est (Virginie du Nord)
C’est en 2020 qu’AWS a lancé ses premiers services de compute exploitant les Graviton2. La puce basée sur la technologie ARM avait été présentée sur Re:Invent 2018. Désormais, parmi les 50 premiers clients d’AWS, 48 recourent à des instances Graviton. L’opérateur cloud cite parmi eux DirecTV, la chaîne Discovery, Epic Games, Intuit ou Nielsen. Actuellement, son catalogue de services IaaS comporte 13 instances basées sur des Graviton dont certaines à usage général, d’autres offrant une puissance de compute optimisée, une mémoire ou du stockage optimisés, d’autres encore supportant les pics de brusque montée en charge (burstable).