Après une phase de rodage, AWS passe à la vitesse supérieure en annonçant la disponibilité générale de Braket, son offre d’informatique quantique as a service. Elle avait été présentée lors de la conférence Re : Invent de décembre 2019.
Braket est un service entièrement géré permettant aux développeurs et aux chercheurs de tester des modèles d’algorithme sur des machines quantiques de trois fournisseurs différents. Les sociétés retenues sont D-Wave Systems, IonQ et Rigetti Computing. Amazon a préféré donner le choix aux clients, car la course à l’informatique quantique ne fait que commencer et personne ne sait aujourd’hui quelle architecture en sortira vainqueur. Il est même probable que certains choix technologiques soient plus adaptés pour tel ou tel type de problème.
Plusieurs systèmes au choix
Ainsi, le système de D-Wave est basé sur une architecture adiabiatique à recuit quantique. Pour Rigetti, le choix technique s’est porté sur une structure supraconductrice en grille. Dans les deux cas, les circuits quantiques sont faits de matériaux supraconducteurs qui doivent être maintenus à des températures proches du zéro absolu pour fonctionner. De son côté, pour échapper à ce type de contrainte, IonQ utilise des ions piégés ou des particules chargées en suspension dans le vide pour créer des qubits.
Dans l’offre Braket, AWS met à disposition des développeurs une boîte à outils et des bibliothèques d’algorithmes pré-construits. A noter que le service est disponible dans certaines régions d’AWS : l'Est des États-Unis (Virginie du Nord), l'Ouest des États-Unis (Californie du Nord et Oregon). D’autres zones seront ouvertes à l’avenir. Amazon doit néanmoins compter sur une forte concurrence dans le domaine du quantique as a service avec les offres Azure Quantum de Microsoft ou celles d'IBM et de Google.