Basé sur Arm, le processeur Graviton de quatrième génération lancé par AWS serait plus efficace sur le plan énergétique et très performant pour les charges de travail dans le cloud. Depuis la sortie du premier Graviton en 2018, le fournisseur a livré quatre générations de son processeur en six ans, ce qui est une réussite admirable pour une entreprise qui n'avait auparavant aucune expertise en matière de développement de silicium : la plateforme a attiré plus de 50 000 clients. « AWS propose plus de 150 types d'instances Amazon EC2 alimentées par Graviton à l'échelle mondiale, a construit plus de 2 millions de puces Graviton et plus de 50 000 clients utilisent des instances Graviton pour obtenir les meilleures performances de prix pour leurs applications », a écrit Esra Kayabali, architecte de solutions senior chez AWS, dans un billet de blog sur le lancement des instances Amazon EC2 R8g basées sur Graviton4.
Par rapport à la génération Graviton3 précédente, Graviton4 améliore significativement les performances, avec une puissance de calcul accrue de 30 %, 50 % de cœurs en plus et 75 % de bande passante mémoire en plus. Les dernières instances Graviton4, appelées R8g, prennent en charge jusqu'à 8 Go de mémoire par processeur virtuel et jusqu'à 192 processeurs. R8g offre également jusqu'à 50 Gbps de bande passante réseau et jusqu'à 40 Gbps de bande passante EBS, contre 30 Gbps de bande passante réseau et 20 Gbps de bande passante EBS pour les instances R7g basées sur Graviton3. Les instances R8g sont conçues pour toutes sortes de charges de travail basées sur Linux, notamment les applications conteneurisées et basées sur des microservices utilisant Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS) et Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) et les charges de travail haut de gamme comme les bases de données hautes performances, les caches en mémoire et l'analyse des big data en temps réel.
« Depuis la présentation de Graviton4 en avant-première lors de la conférence re:Invent 2023, plus de 100 clients ont testé leurs charges de travail sur des instances R8g basées sur Graviton4 », a indiqué M. Kayabali. « SmugMug a obtenu des améliorations de performances de 20 à 40 % en utilisant des instances basées sur Graviton4 par rapport aux instances basées sur Graviton3 pour leurs opérations de compression d'images et de données. Epic Games a trouvé que les instances Graviton4 étaient les instances EC2 les plus rapides jamais testées et Honeycomb.io a obtenu plus du double du débit par vCPU par rapport aux instances non basées sur Graviton qu'ils utilisaient il y a quatre ans », a encore écrit M. Kayabali. Amazon affirme également que les instances R8g offrent la meilleure efficacité énergétique pour les charges de travail à forte intensité de mémoire dans EC2, mais n'a pas donné de chiffres ou de précisions à ce sujet.
Les instances R8g seront déployées progressivement dans les différentes zones d'Amazon. Elles sont actuellement disponibles dans les régions AWS suivantes : Est des États-Unis (Virginie du Nord), Est des États-Unis (Ohio), Ouest des États-Unis (Oregon) et Europe (Francfort).