Disponible dans presque toutes les régions – mais pas encore sur les datacenters français - la version managée de l’offre Thinkbox Deadline 10 lancée en 2017 par Amazon Web Services (AWS) après l'acquisition de Thinkbox Software, prend en charge les tâches de gestion de rendu des graphiques 2D ou 3D générés par ordinateur, des effets visuels pour les films, les émissions de télévision, les publicités, les jeux et le design industriel. Contrairement à Deadline Cloud, qui est géré et vise la simplification de l'ensemble du processus de configuration, Thinkbox Deadline est un logiciel gratuit et téléchargeable configurable localement pour gérer les travaux de rendu sur site, hybrides et basés sur le cloud. Selon AWS, les clients de Thinkbox Deadline 10 peuvent facilement passer à Deadline Cloud. « Les clients de Thinkbox Deadline 10 qui bascule vers Deadline Cloud peuvent utiliser le suivi des coûts du service pour comprendre comment le rendu dans le cloud affecte le budget de leur projet et réduire le temps et les efforts nécessaires à la configuration, à la maintenance et à l'intégration des artistes dans les pipelines de rendu », a déclaré l’entreprise sur sa page FAQ. Selon AWS, Deadline Cloud offre un portail web dans lequel les équipes peuvent créer et gérer des fermes de rendu, prévisualiser les rendus en cours, afficher et analyser les journaux de rendu, et suivre facilement ces coûts.
Composants de Deadline Cloud
Tout comme son prédécesseur, Deadline Cloud crée des tâches de rendu sur des instances Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) directement à partir de pipelines et de postes de travail de création de contenu numérique (DCC), c'est-à-dire essentiellement des données de conception assistée par ordinateur (CAO) et de mémoire adressable par le contenu (Content-Addressable Memory ou CAM). « Il est possible de créer une ferme de rendu, un ensemble de files d'attente et des flottes. La file d'attente regroupe les travaux soumis et indique où ils sont programmés pour être rendus. Une flotte regroupe les nœuds de travail qui peuvent prendre en charge plusieurs files d'attente. Une file d'attente peut être traitée par plusieurs flottes », a expliqué AWS dans un billet de blog. Deadline Cloud se compose de quatre éléments clés : un moniteur cloud, un outil de soumission cloud, un moniteur de budget cloud et un explorateur d'utilisation cloud. « Avec le moniteur cloud, les équipes peuvent accéder aux statuts, aux journaux et à d'autres mesures de dépannage pour les travaux, les étapes et les tâches », a déclaré le fournisseur. Le moniteur fournit aussi un accès en temps réel et des mises à jour sur la progression des travaux, ainsi que la possibilité de parcourir plusieurs listes de fermes, de flottes et de files d'attente pour voir l'utilisation du système. L'outil de soumission sert à soumettre un travail de rendu directement à l'aide du SDK AWS ou de l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI). « Il peut également être utilisé par les équipes pour envoyer des travaux directement à partir du logiciel DCC », a indiqué l'entreprise. Le gestionnaire de budget cloud, comme son nom l'indique, permet aux équipes de créer et d'éditer des budgets pour mieux gérer les coûts des projets en affichant le nombre de ressources AWS utilisées et les coûts estimés pour ces ressources. Enfin, l'explorateur d'utilisation cloud sert à suivre les coûts approximatifs de calcul et de licence basés sur les tarifs publics d'Amazon EC2 et les licences basées sur l'utilisation (Usage-Based Licensing, UBL).
Configuration de Deadline Cloud
Pour commencer à utiliser le service managé, les entreprises doivent accéder à la console Deadline Cloud et suivre le processus d'installation. Au cours de la configuration, les équipes doivent définir et créer une ferme de calcul avec le moniteur cloud, puis télécharger l'outil de soumission cloud. Ensuite, une fois l'outil de soumission téléchargé, les équipes doivent installer des plug-ins pour leurs applications DCC. « Elles peuvent définir leurs tâches de rendu dans leur application DCC préférée ou utilisée et les soumettre à la ferme créée dans les interfaces utilisateur du plugin », a encore expliqué AWS dans un billet de blog. « Les plug-ins DCC détectent les données d'entrée nécessaires de la scène et construisent un ensemble de tâches qui est téléchargé dans le bucket Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) du compte de l’entreprise, transféré à Deadline Cloud pour le rendu de la tâche, et fournit des images terminées au bucket S3 pour que ses clients puissent y accéder », a ajouté le fournisseur. Toutefois, celui-ci prévient qu'avant que les équipes puissent travailler sur un projet, les administrateurs IT doivent donner accès aux ressources nécessaires et la ferme associée doit être intégrée au centre d'identité IAM Identity Center d'AWS de façon à gérer l'authentification et l'autorisation des utilisateurs. L'offre de cloud managé est actuellement disponible dans les régions Est des États-Unis (Ohio), Est des États-Unis (Virginie du Nord), Ouest des États-Unis (Oregon), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Sydney), Asie-Pacifique (Tokyo), Europe (Francfort) et Europe (Irlande).