Amazon Web Services (AWS) a annoncé en début de semaine deux initiatives de formation gratuites qui permettent aux particuliers d'acquérir facilement des compétences pratiques en matière d'informatique cloud de façon ludique. La première initiative consiste en une expérience de jeu de rôle en 3D basée sur un jeu, AWS Cloud Quest : Cloud Practitioner. Ce jeu se destine aux adultes en début de carrière ou novices en matière de cloud computing. « Cloud Quest enseigne les concepts fondamentaux de l'informatique cloud pendant que les joueurs éliminent des drones et collectent des pierres précieuses dans leur quête pour résoudre des problèmes dans une ville virtuelle » a précisé la firme.
Dans le détail, le jeu propose aux utilisateurs de créer un avatar qui se déplace dans une ville virtuelle, et doit accomplir des quêtes pour gagner. Ces quêtes, sous la forme de problèmes de cloud liés à la technologie renforcent ainsi les compétences des joueurs en matière de cloud et aident « les citoyens à construire une meilleure ville ». Le jeu comprend des vidéos, des quiz et des exercices pratiques basés sur des scénarios commerciaux réels. Le jeu est notamment conçu pour aider dans la compréhension des principaux services et catégories AWS - les services de calcul, de stockage, de base de données et de sécurité - et en élaborant des solutions de cloud basiques. Pour ceux qui cherchent à obtenir un titre reconnu par le secteur, ce programme constitue un moyen alternatif de se préparer à l'examen Certified Cloud Practitioner. Le jeu est disponible dans le monde entier en anglais pour les PC via Skill Builder.
Faire le choix d’un apprentissage ludique
La firme a également lancé une version améliorée d'AWS Educate, avec un contenu interactif supplémentaire et la suppression de l'exigence de l'adresse électronique .edu, ce qui rend le programme disponible à tous dès l'âge de 13 ans. Créé en 2015, ce programme est donc désormais ouvert à tous, quel que soit le stade de formation, l'expérience technique ou le parcours professionnel. Les cours et ateliers dispensés couvrent des thèmes variés de l'initiation à la console de gestion AWS aux fondamentaux du machine learning, avec des laboratoires pratiques, pour les ceux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes et qui ne travaillent pas encore dans le cloud. La firme précise qu’Educate propose des centaines d'heures de formation et de ressources gratuites et autodidactes - dont plus de 50 cours et 10 laboratoires pratiques.
Des fonctionnalités supplémentaires ont par ailleurs été ajoutées : Cloud computing 101, AWS DeepRacer primer, Machine learning foundation et Builder labs. Le site a été remanié pour mieux guider les utilisateurs en fonction de leurs connaissances, de leurs objectifs, de leurs intérêts et de leur âge. Educate est disponible dans le monde entier en anglais, chinois (simplifié), japonais, coréen, français, allemand, portugais et espagnol. L’objectif de ces initiatives consiste à favoriser le développement de compétences fondamentales en matière de cloud computing, de sorte que quiconque puisse renforcer ses compétences dans ce domaine et acquérir une expérience pratique pour se préparer aux emplois dans le cloud. « Nous voulons rendre réels les concepts abstraits du cloud computing par le biais d'activités interactives et pratiques qui permettent immédiatement aux apprenants de passer de la théorie à la pratique », a déclaré Kevin Kelly, directeur des programmes de formation aux carrières du cloud chez AWS.
Répondre à une demande croissante de compétences cloud
Le leader du cloud précise par ailleurs que les apprenants qui souhaitent valider leurs connaissances peuvent obtenir des badges AWS Educate et se préparer à l'examen AWS Certified Cloud Practitioner. Educate permet également d'entrer en contact avec des employeurs potentiels par le biais de l'AWS Educate Job Board, qui recense des offres d'emploi dans le domaine de l'informatique cloud. Au-delà de ces formations ludiques, AWS souhaite répondre à une demande croissante de compétences cloud.
En ce sens, la division cloud du groupe Amazon veut fournir une formation gratuite à 29 millions de personnes dans le monde entier d'ici 2025. « Le monde étant de plus en plus numérisé, le besoin de personnes possédant des connaissances techniques n'a jamais été aussi grand », a déclaré Kevin Kelly. Par ces formations, la firme espère ainsi combler le déficit de compétences techniques, notamment sur le cloud computing.