En direct de Las Vegas. Après un événement Re:Invent en virtuel en 2020, ce dixième anniversaire en physique promet d’être rythmé par une cascade d'annonces. C’est Adam Selipsky – arrivé au poste le 17 mai 2021 - qui ouvre le bal. En introduction, le dirigeant d'AWS n’a pu s’empêcher de vanter les mérites du cloud, « utilisé par des millions de clients dans différentes régions du monde ». Pour appuyer son propos, il a présenté le magic quadrant 2021 de Gartner dédié aux infrastructures cloud, démontrant ainsi la supériorité d’AWS sur ce marché face à d’autres acteurs comme Microsoft, Google ou Oracle. Un choix surprenant, comme si le fournisseur de cloud et particulièrement son responsable avait besoin de se rassurer ? Quoiqu’il en soit, AWS n'a pas failli à ses habitudes : inonder l'audience de fonctionnalités et services disponibles, dont une partie en mode preview.
Graviton 3 et des instances pour EC2 dévoilées
Le fournisseur de cloud était très attendu sur Graviton 3, vu comme un grand pas en avant pour l'industrie. Fin 2018, la première puce Graviton est lancée. Un an plus tard, Andy Jassy estimait que les puces Graviton avaient encore de beaux jours au sein d'AWS. A cet effet, Adam Selipsky a annoncé la disponibilité en mode preview de Graviton 3. Une offre que plusieurs dirigeants attendaient avec impatience, à l’exemple de Rahul Subramaniam, créateur de CloudFix (spécialiste du Finops). « L'une des annonces que nous attendons avec impatience est le lancement potentiel d'une instance basée sur l'architecture ARM, le Graviton 3. Le Graviton 2 actuel est un SoC ARMv8.2 à 64 cœurs cadencés à 2,5 GHz, construit sur l'architecture ARM Neoverse N1. À pleine utilisation des ressources de la puce, le Graviton 2 offre des performances monothread supérieures d'environ 40 % et 23 % à celles des puces Intel et AMD équivalentes. Le prix pratiqué par AWS pour une vCPU Graviton 2 étant inférieur de 20 % à celui de l'équivalent Intel, le rapport prix/performance est frappant. La prochaine puce Graviton 3 pourrait pousser encore plus loin cet avantage prix-performance » a-t-il précisé.
Par rapport au Graviton 2, son successeur devrait offrir jusqu'à 25 % de performances de calcul en plus. En ce qui concerne l'apprentissage automatique, Graviton 3 prend en charge les données bfloat16 et sera capable d'offrir des performances jusqu'à 3 fois supérieures. Dans ce cadre, Adam Selipsky a présenté les prochaines instances EC2 C7g. « Propulsées par les puces Graviton3, ces instances seront idéales pour les charges de travail à forte intensité de calcul : HPC, traitement par lots, automatisation de la conception électronique (EDA), encodage de médias, modélisation scientifique, service de publicité, analyse distribuée et inférence d'apprentissage automatique basée sur le CPU ». A noter que ces instances C7g vont tirer profit des mémoires DDR5, qui offre une bande passante 50 % plus élevée que la mémoire DDR4 utilisée dans la génération actuelle d'instances EC2. le fournisseur promet par ailleurs une économie d'énergie de 60% pour répondre à la tendance de numérique responsable.
L'IA et le ML au cœur des préoccupations d'AWS
L'an dernier, AWS avait annoncé travailler sur la puce Trainium, dédiée à l’entraînement des modèles d’apprentissage automatique. Cette année, Adam Selipsky a présenté l'instance TRN1 pour EC2, en mode preview. L'objectif : entraîner des modèles de machine learning pour une multitude d'applications. Avec une bande passante réseau de 800 Gbts/s, AWS annonce qu’elle « combinera des milliers d'instances pour les formations les plus complexes ». Compatible avec TensorFlow, PyTorch et MXNet, Amazon promet 30% de débit en plus et 45% de coût par interférence en moins par rapport à des instances avec GPU.
Autre service lié à l'intelligence artificielle présenté durant la conférence : SageMaker Canvas – disponible dès aujourd'hui. Ce service vise à « créer des prédictions machine learning (ML) sans aucune expérience en ML ou en code ». L’application accompagne la tendance du no code et permet notamment de générer des prédictions précises et publier les résultats et collaborer avec d'autres personnes en toute facilité.
D'autres fonctionnalités sur le machine learning devraient être annoncées dès la prochaine keynote, présentée par Swami Sivasubramanian, en charge des services de ML et VP d’Amazon IA. Des témoignages clients sont également à venir, à l’exemple de certaines industries comme l'automobile, la santé, l'énergie poussées vers le cloud. « La sécurité est devenue l’un des facteurs clés d’adoption du cloud » a ainsi conclu Adam Selipsky.