Quelques jours à peine après avoir annoncé la fermeture de son service de messagerie cryptée Wickr Me, destiné au grand public, Amazon Web Services (AWS) a déclaré lundi 28 novembre 2022, lors de sa conférence annuelle re:Invent, mettre la version professionnelle de l'application à disposition de tous. Baptisé Wickr, le service a été annoncé pour la première fois en juillet mais est resté en version bêta jusqu'à présent. L’offre destinée aux entreprises, conçue pour que les utilisateurs collaborent en toute sécurité par le biais de messages (écrits, vocaux, vidéos) ainsi que via le partage de fichiers et d'écrans, devrait aider les sociétés à répondre aux exigences en matière d'audit et de réglementation, telles que l'e-discovery et les demandes de la loi américaine sur la liberté d'information (FOIA).
Interface appel vidéo du service Wickr pour entreprise d'AWS. (crédit : AWS)
La décision d'AWS de distribuer largement le service Wickr intervient à un moment où la société s'attend à un ralentissement des dépenses de ses clients, notamment en raison de l’incertitude économique. Il est cependant à noter que, selon un rapport d'IMARC Group, le marché mondial de la sécurité de la messagerie devrait atteindre une valeur de 11,2 Md$ en 2022, contre 5,1 Md$ en 2021. Mordor Intelligence de son côté, estime que le marché atteindra 14,7 Md$ en 2022, contre 4 Md$ en 2021.
Wickr intégré à la console de gestion AWS
Pour aider les entreprises à configurer et à gérer le service Wickr, AWS a intégré son système de gestion dans Management Console, un portail via lequel les entreprises sélectionnent, configurent et gèrent tous leurs services et leur facturation. Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité d’utiliser le contrôle d'accès et les politiques d'AWS Identity and Access Management (IAM) pour configurer les politiques administratives de Wickr. Les administrateurs peuvent quant à eux, gérer le nombre d'utilisateurs accepté au sein d'un groupe et leur configuration en termes d'accès et de permissions, à l'instar des espaces de travail de Slack.
La console de gestion permet de configurer le réseau Wickr et de mettre en relation des utilisateurs avec d'autres réseaux Wickr. (Crédit : AWS)
Parallèlement, les collaborateurs qui viennent d’arriver au sein d'une entreprise ont la possibilité de s'inscrire au service de messagerie via les systèmes d'identité existants. Et les clients des sociétés utilisant Wickr peuvent accéder à l'application via des terminaux iOS, Android, Windows, Linux et MacOS.
Une protection des données optimisée
Le système d'administration de Wickr donnera aux équipes informatiques la possibilité de configurer le stockage des données du service, y compris leur emplacement, afin de le rendre plus conforme aux normes réglementaires des secteurs tels que la santé. Les équipes IT devront ainsi mettre en place un processus de conservation des données et l'appliquer aux réseaux avant de les stocker à l'endroit de leur choix - sur site ou dans le cloud. AWS a déclaré que ces mesures ont été mises en place pour assurer une protection maximale des datas.
« La rétention des données est implémentée comme un processus ajouté aux conversations, à l’image d’un participant. Il participe à l'échange de clés, comme n'importe quel destinataire, ce qui lui permet de décrypter les messages », explique Sébastien Stormacq, principal developer advocate chez AWS, dans un billet de blog. « Ce processus s’exécute n'importe où : sur site, sur une machine virtuelle Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), ou à l'endroit de votre choix », ajoute-t-il. AWS précise que ce processus de rétention des données est disponible sous forme de conteneur Docker. Le service est également livré avec plusieurs bots emballés comme des conteneurs Docker. Similaires à ceux de Slack, ils sont utilisés par les développeurs pour créer des flux de travail à l'aide du logiciel Node JS.
Prix et disponibilité
Le service Wickr pour entreprise est actuellement disponible dans l'est des États-Unis (Virginie du Nord) et d'autres régions devraient suivre. Il est gratuit pour les individus et les équipes de 30 utilisateurs maximum et seulement pendant les trois premiers mois. Une fois cette barre franchie, un plan standard de 5 $ par utilisateur et par mois sera applicable. AWS propose également un plan premium pour 15 $ par utilisateur et par mois comprenant notamment des options de rétention des données et d'autres fonctionnalités granulaires.