La fierté de Jeff Bezos est à peine dissimulée à l’annonce des résultats du premier trimestre fiscal 2021. « Deux de nos enfants ont maintenant 10 et 15 ans et, après avoir été élevés pendant des années, ils grandissent rapidement et s'épanouissent. » Le fondateur et CEO d'Amazon, parle évidemment de Prime Vidéo et Amazon Web services.
Sur le plan global, le chiffre d’affaires d'Amazon a bondi de 44% pour atteindre 108,5 milliards de dollars au premier trimestre, contre 75,5 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Amazon a ainsi réalisé un bénéfice net de 8,1 milliards de dollars pour ce T1 2021 soit plus du triple des bénéfices dégagés l’an dernier sur la même période, grâce au commerce de détail et au cloud computing.
Le cloud prend le dessus
Les services proposés par AWS a généré 10,2 milliards de dollars de revenus au premier trimestre 2020, ce qui représente un bond de 32 % des revenus d'une année sur l'autre. Fort de cette croissance, la maison-mère estime qu'AWS devrait générer 54 milliards de dollars de revenus annuels au cours de l'exercice 2021.
La pandémie ayant poussé la plupart des entreprises à augmenter le nombre d’employés en télétravail, les services cloud ont vu leurs chiffres croître drastiquement. Malgré de nombreux concurrents dans le cloud computing – notamment Microsoft, Google – ces résultats positifs montrent un réel changement et une migration qui s’intensifie vers le cloud. AWS a d’ailleurs réalisé un bénéfice d'exploitation de 4,16 milliards de dollars, en hausse de 35% par rapport à il y a un an. Cette somme représente 47% du bénéfice d'exploitation global d'Amazon.