C’est une vieille antienne dans l’IT : comment moderniser son environnement mainframe ? A l’occasion de son évènement Re:Invent qui se déroule à Las Vegas, AWS veut apporter une réponse à ce débat avec l’initiative Migration Acceleration Program (MAP) et plus exactement Migration Acceleration for Mainframe (MAM). Pour le CEO d’AWS, Adam Selipsky, l’objectif est clairement pour les clients de « quitter Big Iron (IBM) aussi vite que possible » afin de mieux profiter du cloud. Mais le dirigeant admet que « l’exercice est particulièrement compliqué et implique de changer beaucoup d’éléments ». Il ajoute qu’en général « les entreprises n’ont pas envie de le faire elles-mêmes et cela peut prendre du temps avec les partenaires AWS même s’ils aident à assurer la transition ».
Migration Acceleration for Mainframe est une extension de l’initiative MAP existante, en ajoutant des outils de développement, de test et de déploiement, ainsi qu’un runtime compatible avec les mainframes. En premier lieu, avec le service Migration Evaluator, AWS estime le TCO (coût total du projet) en fonction de l’utilisation réelle et de l’optimisation des ressources (calcul, stockage, base de données, réseau et licences logicielles). Il évalue aussi l’état de préparation des entreprises à la migration des applications mainframe dans le cloud.
Faciliter le replatforming et le refactoring
En fonction de cette estimation, le programme propose deux modèles de migration : le replatforming et le refactoring. Dans les deux cas, AWS fournit un runtime intégré et gère automatiquement le provisionning de capacité, des briques de sécurité, du load balancing, de l’évolutivité et du monitoring des applications. Si le client choisit le premier cas, la solution Mainframe Modernization proposera des compilateurs pour convertir le code ainsi que des services de test pour s'assurer qu'aucune fonctionnalité n'est perdue pendant la traduction. Si le client souhaite refactoriser ou décomposer l'application - les composants peuvent être exécutés dans EC2, dans des conteneurs ou dans Lambda (offre serverless), par exemple - il peut utiliser le service pour convertir automatiquement le code Cobol en Java.
Les clients peuvent suivre la migration à travers un hub dédié qui fédère les outils d’AWS mais aussi l'accompagnement des partenaires comme Accenture, DXC Technology, Tata, Atos, Micro Focus et Infosys. A noter que l’offre de modernisation des mainframes est disponible en avant-première aujourd'hui dans les régions de l'Est des États-Unis (Virginie), de l'Ouest des États-Unis (Oregon), de l'Asie-Pacifique (Sydney), de l'Union européenne (Francfort) et de l'Amérique du Sud (São Paulo). D’autres régions seront ouvertes au cours des prochains mois.