Avob s'attaque à la consommation électrique des parcs informatiques
La jeune société Avob a décidé de s'attaquer à la consommation électrique des parcs informatiques avec un outil d'analyse, d'audit et d'optimisation de celle-ci. Des agents logiciels sont installés sur les postes de travail de l'entreprise pour en surveiller le comportement en matière de consommation électrique. De cette façon, chaque poste renvoie au logiciel serveur Energy Viewer ses paramètres de consommation électrique en mode actif et en mode veille, son état à l'instant où l'information est récoltée (en veille, en activité, taux d'utilisation de la puissance), etc. Cet outil s'appuie aussi sur les données Energy Star dans le cas où la machine est labellisée. Avob obtient ensuite une carte énergétique des postes avec un suivi quasiment en temps réel puisque, comme l'explique Pierre Duchesne, président-fondateur d'Avob, le logiciel scanne les machines toutes les 30 secondes. Une console permet aux administrateurs de surveiller les mesures et leur évolution en temps réel.
Entre 10 et 15 jours sont nécessaires pour remonter une quantité d'informations suffisante à la réalisation d'un état des lieux énergétique actualisé du parc. L'analyse est faite sur plusieurs jours afin d'identifier d'éventuels pics ou chutes périodiques de la consommation. « En sortie d'audit, on peut définir des profils d'utilisateurs relatifs à la consommation énergétique, ajoute Pierre Duchesne. »
Un audit du parc et des scénarios d'optimisation
Avob propose ensuite l'intervention d'un de ses consultants durant deux à quatre semaines afin d'analyser l'ensemble des informations et de proposer plusieurs scénarios d'optimisation de la consommation énergétique (l'outil pourra agir directement, par exemple, sur la politique de mise en veille ou la gestion des processeurs, par exemple). Avob a ainsi promis une baisse de 75% de la consommation électrique de ses 2000 PC au Ministère de la culture. L'éditeur a mis en place ses outils sur ce parc qui engloutit sur une année quelque 1,1 GWh et 100 000 € de consommation électrique (et émet, de ce fait, 83 T de CO2). Résultat : il s'est aperçu que 70% des PC n'étaient pas éteints la nuit et la moitié le week-end. 90% des postes ont, par ailleurs, un temps de mise en veille d'écran supérieur à 20 minutes.
Les contrats entre Avob et ses clients sont établis sur la base du ROI attendu et d'un taux de réduction de la consommation électrique sur lequel Avob s'engage financièrement. « Si nous promettons 70% de moins d'émissions de carbone à une entreprise et qu'elle n'atteint que 50%, nous subissons des pénalités », insiste Pierre Duchesne. Pour un parc de 1 000 à 5 000 PC, l'éditeur propose ses licences pour 25€ par PC et par an (avec un engagement sur un an) en garantissant un ROI inférieur à 6 mois.
Créé au mois d'avril, Avob comptera bientôt 11 employés et dispose déjà d'un réseau d'une dizaine d'intégrateurs. Dès le départ, la jeune pousse a été accompagnée par trois professionnels présents sur le secteur IT depuis une vingtaine d'années. Les trois mentors ont également investi dans la société qui fait par ailleurs partie du programme BizSpark de Microsoft.