Filiale du groupe français Smart Home (36,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, dont 25% à l'export), Avidsen surfe sur le succès des équipements WiFI et CPL (Courant Porteur en Ligne). Si à l'origine, Avidsen était spécialisée dans les ouvrants (motorisation pour portails et volets) et les solutions de sécurité pour la maison (interphones, visiophones, alarmes, vidéosurveillance...), la société regarde aujourd'hui du coté de la domotique et de la maison connectée avec ses équipements réseau. Jérôme Beillevaire, directeur marketing et communication chez Avidsen, nous a ainsi expliqué que la société avait développé ses propres protocoles radio, comme l'ARW (Avidsen Radio Wave) 868 MHz bidirectionnel pour piloter des équipements à distance.
« Plutôt que de faire le mauvais choix entre deux protocoles ouverts mais sans réel leader, nous avons développé notre propre protocole ARW pour apporter plus de sécurité - grâce à un code tournant - à un coût moindre ». Fabriqué par la société croate Zipato, la ThomBox, vendue par Thomson, exploite le protocole ARW d'Avidsen pour gérer non seulement la température, mais aussi l'alarme, les caméras IP ou les volets dans une maison ou un appartement. Avec une centaine d'accessoires, elle pilote plusieurs scénarios depuis un smartphone, une tablette ou un PC via une liaison https.
Des boitiers 640 Mbps attendus début 2015
Si sur ce dernier marché, l'entreprise se retrouve face à Somfy ou Diagral, sur les équipements CPL et WiFi, elle vient concurrencer NetGear, D-Link, Devolo ou encore Zyxel. Avec l'extension de sa gamme de produits, Avidsen propose la simplification et l'interaction avec de nouveaux usages, nous a indiqué le dirigeant. Les équipements réseau du constructeur reposent sur les produits conçus par Lea avec des kits CPL à 200 et 500 Mbps et des boitiers WiFI 802.11 b/g/n (antenne extérieur, répétiteur, et CPL-WiFi pour répondre à tous les besoins à la maison et dans les petites entreprises. « On travaille sur le 640 Mbps avec des débits attendus de 32 à 35 Mo/s ».
Lors de nos tests, les boitiers Netsocket 500 Nano (60 euros les deux en kit), compacts et équipés de l'indispensable sortie femelle, se sont très bien comportés avec un débit maximal de 18 Mo/s. Soit un chiffre plutôt élevé pour ce type d'équipement. Mais comme toujours en CPL, la qualité du réseau électrique et l'éloignement des prises jouent énormément sur les performances.Â