Salesforce a faim de rachats. En à peine un mois, l'éditeur américain a signé sa troisième acquisition : après Tenyx et Owl, c'est au tour de Zoomin de rejoindre la grande famille du spécialiste du CRM SaaS. Fondée en 2015, cette société israélo-américaine propose une technologie pour gérer et traiter les données non structurées. Lors de son dernier Dreamforce, Salesforce a mis le paquet sur Agentforce, sa plateforme de création d'agents autonomes qui s'appuie sur sa Data Cloud afin d'être alimenté en toutes sortes de données multisources.
« Les données privées non structurées constituent un puissant carburant que nos clients peuvent utiliser pour les agents IA et les expériences client, et l'expertise et la technologie éprouvées de Zoomin vont accélérer l'innovation de Data Cloud et permettre à nos clients d'obtenir une meilleure valeur pour Agentforce », a expliqué Rahul Auradkar, vice-président exécutif et responsable de l'activité Unified Data Services & Einstein de Salesforce. Grâce à Zoomin qui vient s'ajouter à Data Cloud, Salesforce permettra par exemple à ses clients Service Cloud d'exploiter les connaissances de l'entreprise pour automatiser les interactions de service et améliorer l'assistance Agentforce pour les utilisateurs des services clients et centres d'appel.
Salesforce déjà au capital de Zoomin
La plateforme de Zoomin agrège et distribue du contenu via des appels API sécurisés et propose des capacités de recherche améliorées par l'IA, des solutions de référencement, des fonctions d'engagement de contenu, du versionning de résultats de recherche ou encore du balisage sémantique pour faciliter l'organisation et la consultation de contenus. La société fournit aussi des connecteurs prêts à l'emploi pour ingérer des connaissances provenant de divers outils de création, systèmes de gestion de contenu et plates-formes de publication. Ces connecteurs normalise et standardise du contenu dans un schéma cohérent, le déplace à la demande ou de façon automatisée tout en garantissant ses accès en fonction des autorisations définies.
Les deux sociétés de connaissent bien : Zoomin est un partenaire de Salesforce AppExchange depuis 2018 et bénéficie d'investissements de Salesforce Ventures depuis 2019 au travers de levées de fonds dont une dernière de 70 M$ à laquelle ont également participé Bessemer Venture Partners, General Atlantic et Viola Growth. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais avoisinerait 450 M$.