Même si l’activité mainframe et System Z a chuté de 13% au second trimestre 2021, IBM continue à améliorer le système d’exploitation des ses environnements. A cet effet, il vient de dévoiler la dernière déclinaison de z/OS qui passe en version 2.5 et apporte plusieurs évolutions autour des conteneurs, de l’IA et de la sécurité. Selon IBM, les applications sont au cœur des workload transactionnels et par lots fonctionnant sur z/OS. La création d’applications, qui va de pair avec la modernisation des programmes existants, est une des priorités de la transformation digitale des entreprises.
Un déploiement plus rapide
Parmi les fonctionnalités du système d'exploitation, on peut citer Cloud Provisioning and Management for z/OS, lequel donne aux clients de provisionner un système z/OS à partir de zéro. « De façon générale, le processus de déploiement d'un système z/OS dans une LPAR [partition logique] IBM Z est un processus complexe et ardu qui nécessite les compétences d'un ingénieur système expérimenté », a déclaré IBM. « Par conséquent, certains clients pourraient retarder la création de systèmes z/OS, ce qui peut avoir un impact sur leur agilité et leurs processus DevOps », a ajouté l’entreprise.
« Cloud Provisioning and Management de z/OS V2.5 comporte un ensemble de modèles destinés à faciliter le provisionnement et le déprovisionnement des systèmes z/OS. En sélectionnant un modèle de provisionnement z/OS dans le catalogue de services logiciels IBM Cloud Provisioning, un ingénieur système débutant peut provisionner une nouvelle instance de z/OS en moins d'une heure, alors qu’auparavant cette opération pouvait prendre des jours ou des semaines ».
Une orientation poussée vers la conteneurisation
IBM a déclaré que z/OS V2.5 était la base du support futur d'un runtime open source Open Container Initiative et de l'orchestration de conteneurs Kubernetes pour les applications et les charges de travail IBM z/OS. Cette prise en charge doit faciliter le développement pour les entreprises d’une stratégie nativement cloud basée sur les conteneurs pour les applications z/OS critiques.
Ainsi dans les annonces, on note le renforcement de z/OS Container Extensions (zCX). Cette fonctionnalité a été introduite sur la version 2.4 de z/OS et a pour objectif de laisser les clients déployer des applications Linux comme les conteneurs Docker sur z/OS comme étant un workload z/OS. Le catalogue s’étoffe notamment avec le projet Ambitus de l'Open Mainframe Project qui crée une communauté autour du logiciel Linux on Z. Toujours sur la partie applicative, IBM annonce une meilleure interopérabilité COBOL-Java. Les développeurs bénéficient ainsi d’une transparence totale sur les applications en étendant les modèles de programmation.
Stockage Cloud et performances améliorés
Parmi les autres annonces, IBM prévoit d’améliorer le stockage cloud en combinant DFSMS (gestion des politiques de stockage pour les mainframes) et Object Access Method (stockage objet). Ce mix propose de faciliter le transfert des données vers des environnements de cloud hybride afin de simplifier l’archivage et la protection des données sur IBM Z.
Autre fonctionnalité, z/OS Communications Server prend en charge les processus Shared Memory Communications Version 2 (SMCv2), « lesquels offrent de meilleures performances sans être limitées à un seul sous-réseau IP », a encore déclaré IBM. En outre, Communications Server améliore la notification de la disponibilité des services TCP/IP après le démarrage. Le service fournit des applications courantes, comme le FTP, Telnet et l'exécution d'applications à distance.
Un renforcement accru de la sécurité
Face aux différentes menaces, la brique sécurité est un volet important dans z/OS 2.5. Cette version apporte donc plusieurs améliorations, en particulier en matière d'authentification, d'autorisation, d'intégrité du système et de chiffrement. Par exemple, le système prend en charge les ensembles de données séquentielles en format basique et grand format gérés par SMS pour permettre aux clients de chiffrer les données sans modifier les applications. En complément, z/OS 2.5 « fait appel à Predictive Failure Analysis (Analyse prédictive des défaillances, PFA), à Runtime Diagnostics, à Workload Manager (WLM) et à JES2 pour faciliter la détection des comportements anormaux en quasi temps réel, donnant aux clients les moyens de traiter les problèmes potentiels de manière proactive », a aussi déclaré IBM.
Sur la partie chiffrement, l’OS apporte plusieurs solutions comme le fait d'utiliser des utilitaires de hachage pour maintenir l'intégrité des données dans les fichiers, une amélioration du support de Transport Layer Security (TLS) en cas d'utilisation du Web Enablement Toolkit du client z/OS et un meilleur contrôle des opérations du hardware Z. Au niveau de Communications Server, il étend zERT (z Encryption Readiness Technology) qui applique des règles et des actions de chiffrement réseau sur les connexions TCP conformes. Les règles et les actions zERT sont traitées par le Communications Server Policy Agent et sont appliquées par la pile TCP/IP. Cela permet une notification immédiate à l’aide de messages, un audit via des enregistrements SMF, et même l'arrêt automatique des connexions quand des protections cryptographiques douteuses ou inacceptables sont utilisées », a déclaré IBM.
Une accélération sur l’IA
Enfin, IBM a déclaré que pour accélérer l'adoption de l'IA sur IBM Z, un client peut déployer des images de conteneurs préconstruites pour des frameworks de machine learning connus comme Tensorflow, disponibles via IBM Z et le référentiel d'images de conteneurs LinuxONE Container Image Repository. Par exemple, les clients peuvent utiliser des modèles ML sur IBM z/OS grâce à Watson Machine Learning for z/OS (WMLz) 2.3, dont la mise à niveau prend en charge davantage de types de modèles ML. « De plus, la dernière version permet d’importer facilement des modèles de deep learning au format ONNX et de les déployer dans un service de notation optimisé fonctionnant dans zCX, ce qui permet aux charges de travail d'inférence de deep learning WMLz 2.3 d'être éligibles zIIP (z Integrated Information Processor) », précise IBM
IBM compte poursuivre sa croissance globale dans le domaine du cloud. Dans sa récente communication des résultats financiers du deuxième trimestre, Big Blue a déclaré que l'année dernière, son chiffre d'affaires cloud pour les logiciels, les services et l'infrastructure, s'élevait désormais à 27 milliards de dollars, ce qui représente une croissance à deux chiffres. « Ce trimestre, les services financiers continuent de tirer IBM Z, compte tenu des besoins en capacité pour faire face à la forte volatilité du marché », a déclaré IBM. « La sécurité étant au cœur des préoccupations, les achats ont également été motivés par des clients à la recherche de capacités de chiffrement systématique et d’une hyper protection pour sécuriser les applications et les données critiques, tant sur site que dans le cloud ». La disponibilité d’IBM z/OS V2.5 est prévue pour le 30 septembre 2021.