Pour mieux lutter contre Office 365, Google a toiletté sa suite bureautique et collaborative SaaS G Suite en la transformant en Workspace avec l'ajout au passage de fonctionnalités bienvenues. Pour autant, tout n'est pas rose dans la passation de flambeau entre G Suite et Workspace même si un effort tarifaire semble bien avoir été consenti. Depuis l'augmentation de tarif de janvier 2019 Google G Suite était facturée par mois et par utilisateur à 5,2€ (version Basic), 10,4€ (version Business) et 23€ (version Entreprise).
Or, avec Workspace, Google allège la facture des deux premiers forfaits avec Business Starter à 4,68€ et Business Standard à 9,36€, sachant qu'un nouveau forfait fait son apparition, Business Plus à 15,6€. Mais attention : ce dernier n'est pas un copier-coller de l'ancien G Suite Entreprise qui disposait de fonctions avancées comme le chiffrement S/MIME et un stockage illimité à partir de 6 utilisateurs (1To le cas échéant). En effet, pour retrouver notamment la fonction de chiffrement S/MIME et un stockage illimité avec Workspace il faut désormais se tourner vers sa version Entreprise dont le tarif n'a pas été précisé et nécessite de se tourner vers le service commercial de l'éditeur pour en savoir plus.
Plus de valeur et de fonctionnalités utiles d'après Google...
Parlons stockage justement, un sujet qui fâche et risque de bien d'agacer les anciens abonnés G Suite qui souhaiteraient migrer vers Workspace. Ainsi, les entreprises (jusqu'à 300 utilisateurs maximum) qui étaient sous G Suite Business avaient droit à un stockage illimité par utilisateur dès 5 collaborateurs, là où désormais les forfaits Workspace Business Standard et Plus limitent respectivement le stockage à 2 To et 5 To. Avec cette annonce, les clients de Google vont-ils monter au créneau et faire pression pour que l'éditeur fasse marche arrière ?
En tout état de cause, la firme de Mountain View a semble-t-il voulu déminer le terrain en justifiant l'évolution de ses offres : « Un nombre relativement restreint d'organisations dans quelques secteurs spécifiques tirent réellement profit du stockage illimité. Avec les nouvelles éditions, nous offrons plus de valeur avec des fonctionnalités utiles à davantage de clients, comme les enregistrements Meet dans la nouvelle édition Business Standard, tout en maintenant des prix abordables et un stockage abondant. Et avec les éditions Enterprise, disponibles pour les clients de toutes tailles, plus de stockage peut être demandé si nécessaire », explique Google.
... mais un flou sur une migration optionnelle ou obligatoire à terme
Reste à savoir pour les entreprises seront ou non contraintes à termes de migrer obligatoirement vers les nouveaux forfaits Workspace. Si jusqu'alors Google se montrait plutôt optimiste à ce sujet, une dernière déclaration jette le trouble. « Chaque client fera son propre chemin vers l'abonnement qui correspond au mieux à ses façons de travailler », a laconiquement expliqué Google. « Si un client n'est pas prêt à effectuer la transition maintenant, notre équipe partagera des informations supplémentaires au cours des prochains mois pour identifier un chemin de transition qui correspond le mieux à ses besoins ». Des propos bien mystérieux que Google ferait bien d'éclaircir avant que la colère gronde.