Klaxoon pousse toujours plus loin le collaboratif. L’éditeur rennais compte aujourd’hui 10 000 organisations clientes réparties dans plus de 120 pays. Après avoir révolutionné le travail en équipe ces 18 derniers mois, la jeune pousse voit plus loin et planche sur une méthode appelée Workshop. « La pandémie a redéfini le travail à bien des égards. Travail hybride, nouvelle approche pour collaborer, le quotidien des équipes a subi de nombreux bouleversements » a déclaré Matthieu Beucher, directeur général et fondateur de Klaxoon. « Sur ces derniers mois, environ 10 millions de workshops ont été réalisés » estime-t-il.
Concrètement, il s’agit d’avoir une plateforme tout-en-un où les utilisateurs peuvent travailler en synchrone et asynchrone. On retrouve plusieurs fonctionnalités et des services Klaxoon tels que le tableau blanc, les présentations dynamiques, les outils de chat et de communication, le partage d'écran, les fonctions de sauvegarde et d'exportation, le partage d'informations depuis n'importe quelle source, les rapports automatisés, la visioconférence intégrée ou encore des dispositifs pour convertir n'importe quel environnement en espace de workshop.
La plateforme Workshop est disponible sur tout type d'appareil, s'adaptant à la taille de l'écran. (Crédit : Klaxoon)
Des cas clients diversifiés
Les tailles d’entreprises varient tout comme les domaines dans lesquelles celles-ci sont implantées. Microsoft s’est par exemple tourné vers Klaxoon pour les relations clients de ses grands comptes. L’équipe de Seattle a ainsi fait le choix de passer par la solution Workshop pour construire la relation client en continu, espérant voir ses ventes augmenter de manière significative. Actuellement, « plus de 2 000 commerciaux Microsoft travaillent en mode workshop au quotidien sur Klaxoon avec leurs clients répartis dans le monde » annonce Matthieu Beucher. « Lorsque le monde a dû se mettre à distance, nous avons cherché le meilleur outil pour conduire et animer nos workshops. Après 6 mois de test, l'outil Klaxoon s'est avéré être un succès et est maintenant adopté par plus de 2 000 personnes dans les équipes Microsoft Catalyst », a déclaré Rudy Dillenseger, directeur mondial de l'engagement des clients chez Microsoft.
Les équipes de Microsoft travaillent sur Klaxoon en complément de leur solution interne Teams. (Crédit : Klaxoon)
Autre cas client, les équipes des agences bancaires Crédit Agricole. Représentant une centaine d’agences, ces équipes ont testé durant un an la solution pour leurs réunions, avant de la valider. Avec l’avènement du travail hybride, ces équipes ont pu se synchroniser facilement grâce à un accès au workshop, « tout est mutualisé en un seul endroit et non plus perdu dans des mails ou des documents de synthèse ». Le fondateur de la start-up n’hésite pas à en dire plus sur ses clients, admettant que « 100% des entreprises du CAC 40 et 15% du Fortune 500 utilisent l’une des solutions Klaxoon ».
Un développement international prévu
En parallèle, Klaxoon prévoit d’accélérer sa présence sur le marché américain. Environ 20 personnes travaillent d’ores et déjà depuis les Etats-Unis, à Boston, New-York, San Francisco, Seattle, Houston,... et 100 recrutements sont prévus sur le marché US d'ici fin 2022. L’objectif est désormais de « passer le cap des 300 personnes dont 250 en France » précise Matthieu Beucher. Il ajoute que ¾ des équipes sont aujourd’hui à distance et ont complètement adopté ce mode de travail hybride. Concernant sa dernière plateforme, la société annonce une première mise à jour majeure pour le 18 novembre. La plateforme Workshop sera officiellement lancée début janvier à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022.