Avec WordPerfect Office X3, Corel lorgne vers la bureautique d'entreprise
Espérant profiter de la popularité grandissante des alternatives à Microsoft Office -symbolisé par OpenOffice et StarOffice-, Corel annonce la version X3 de sa suite bureautique WordPerfect Office. Histoire de trouver à son tour une place sur le très convoité marché des entreprises, avant l'arrivée d'Office 12.
Outre une interface-utilisateur remaniée, l'éditeur mise sur une compatibilité optimisée pour les formats Microsoft, ainsi que sur des fonctionnalités d'importation et d'exportation (option incluse dans OpenOffice et StarOffice) en natif de documents PDF. Ce qui, explique l'éditeur, permet d'éditer un contenu PDF (tant texte qu'image) directement dans l'interface de WordPerfect (traitement de texte). Corel indique que cette fonctionnalité respecte les verrous sécuritaires (DRM) intégrés au fichier PDF.
Parmi les autres nouveautés, notons la possibilité d'effacer les meta-données cachées de chaque document, ainsi que l'apparition dans la suite d'une messagerie email baptisée WordPerfect Mail.
Pour favoriser l'adoption de sa technologie, Corel a également doté sa solution d'un outil de migration, Migration Manager.
WordPerfect Office est décliné en trois versions : une édition standard refermant le traitement de texte (WordPerfect), un tableur (Quattro Pro), un outil de création de présentations (Presentations), une messagerie email (WordPerfect Mail) et enfin un module de création d'images et de graphiques pour Presentation. Et une édition familiale (« Home ») qui reprend les composants de la version Standard en y ajoutant une série d'applications-maison, telles que Corel Photo Album 6 et WordPerfect OfficeReady Template Packs, et des logiciels issus de partenariats, notamment Pinnacle Studio SE, Pinnacle Instant CD/DVD LE v8 et Norton Internet Security 2006.
Enfin la version professionnelle embarque la totalité des éléments de l'édition Standard, plus la base de données Paradox, un ensemble de documentations liées au déploiement sur un réseau et au développement Visual Basic (Microsoft Visual Basic for Applications 6.3), ainsi qu'un outil de conversion MS Word vers WordPerfect.
WordPerfect Office X3 devrait débarquer en France dès mars 2005.
Pour l'heure, l'édition Standard est commercialisée 299$, Familiale 99,99$, et Professionnelle 399 $. Une version PME qui inclus également PaintShop, fruit du rachat de Jasc, est vendue 349 $.
Seule ombre au tableau, WordPerfect ne supporte pas le standard ouvert Oasis OpenDocument (ODF), soutenu notamment par IBM, Sun et OpenOffice. Un critère pourtant essentiel pour nombre d'entreprises.
Rappelons que Corel est propriétaire du fond d'investissement américain Vector Capital depuis juin 2003. En 2000, Microsoft avait investit 135 M$ dans Corel, une participation qu'il avait revendue à Vector en mars 2003, (peu avant l'accord du rachat de la société), à cause de résultats catastrophiques.