Le lancement de Windows 9 se précise. Après l'apparition des captures d'écran qui ont fuité sur la toile il y a une quinzaine de jours permettant de se rendre compte de l'interface graphique et de quelques fonctions du successeur de Windows 8, c'est une page officielle du site Microsoft donnant des informations sur la version Technical Preview de cet OS qui a été mise en ligne. Bien qu'elle ne soit plus aujourd'hui active, cette page a été capturée par de nombreux sites, dont celui de nos confrères de The Verge. Sur cette page, on apprend ainsi l'existence de Windows TH, dans un onglet glissé à côté des précédentes versions du système d'exploitation de Microsoft dont Windows 8.1, Windows 7 et Windows Phone.
La page fait référence à la prochaine version de l'OS client Windows qui « doit permettre aux professionnels informatiques de fournir aux utilisateurs une expérience connue au travers de multiples terminaux tout en améliorant la gestion, la sécurité et des fonctions pour permettre aux entreprises de se défendre contre les menaces de sécurité modernes, d'accroître la productivité des employés, d'embrasser l'ère du cloud et de la mobilité, et de permettre une mise à jour sans bouleversement. » Pour répondre aux attentes, Microsoft devra également être en mesure de faire le plein de nouvelles fonctions. Pour ce faire, il pourrait d'ailleurs bien être tenté d'inclure dans son OS des fonctions qui ont fait leurs preuves ailleurs, en particulier chez Linux.
La page qui a fuitée donnait également accès à différents liens, tous inactifs même au moment où elle a été mise en ligne, pointant notamment vers le téléchargement de la Technical Preview de Windows TH en version 32 ou 64-bits et le support technique relatif à son installation.
Windows 9 / Windows TH, un enjeu stratégique pour Microsoft
L'arrivée de Windows 9 / Windows TH, constitue une étape charnière de la stratégie de Microsoft de proposer un système d'exploitation unifié, capable de tourner aussi bien sur des PC de bureaux, des portables, des tablettes mais également des smartphones. Après le succès de Windows 7, Microsoft a sans aucun doute mal interprété les attentes du marché avec Windows 8 qui s'est attiré les foudres de très nombreux utilisateurs. Au point que la plupart des entreprises ont préféré, dans le cadre de leurs projets de migration de Windows XP vers un OS plus récent, opté pour Windows 7 et non Windows 8.
Dans ce contexte, ce n'est pas surprenant que Microsoft oriente ses efforts autour de Windows 9 / Windows TH en ciblant plus spécifiquement les entreprises. « Avec Windows 8, Microsoft s'est attelé à proposer un produit procurant une bonne expérience tactile aux consommateurs, mais il n'a pas pensé à ce qui pourrait arriver avec les entreprises », a indiqué Al Gillen, analyste chez IDC. A la fin de l'année 2013, on comptait 715 millions de copies de Windows installées dans les entreprises au niveau mondial, et plus de la moitié (361,2 millions) étaient du Windows 7 toujours selon IDC. Près de 224 millions de copies étaient du Windows XP et seulement un peu plus de 16 sur Windows 8.