Tous les lacs de données du monde ne servent à rien si on ne peut comprendre l’intérêt que ces données peuvent représenter pour une entreprise. C’est pour répondre à cette problématique que Salesforce.com a livré jeudi Wave for Big Data. Ce nouvel outil doit permettre aux professionnels d’utiliser Analytics Cloud de Salesforce pour donner du sens à l’information qu’ils accumulent dans leurs magasins. Analytics Cloud est basé sur la plate-forme Wave lancée en octobre dernier par Salesforce. « L'objectif primordial est de rendre les données plus accessibles à tous les niveaux de l’entreprise », a déclaré Salesforce.com.

Plus tôt cette année, le fournisseur avait mis à jour son offre en ajoutant d’autres capacités mobiles. Aujourd’hui, Wave for Big Data permet à Salesforce d’établir des passerelles entre Analytics Cloud et des facilitateurs de « lacs de données » comme Google, Cloudera, Hortonworks et New Relic, et de mettre à la disposition des utilisateurs professionnels un plus large éventail de données big data. Par exemple, grâce à l’intégration avec Google, un directeur marketing pourrait utiliser Wave for Big Data pour analyser les corrélations entre les profils clients dans Salesforce et les données réelles d'engagement du client à partir de la plate-forme Google Cloud, comme ses achats, ses parcours de navigation et ses connexions avec l'application mobile. « Cette information lui permettrait d’optimiser ses dépenses marketing et de gagner un grand nombre de nouveaux clients », a affirmé Salesforce.com.

Informatica également partenaire de Salesforce.com

Par ailleurs, l'intégration avec Hortonworks permettrait à un associé d’une banque de détail d’analyser des quantités importantes de données opérationnelles et transactionnelles et de les comparer à des données stockées dans Hadoop pour mieux comprendre les tendances économiques locales et offrir de nouveaux services. « Nous voyons nos partenaires comme un grand lac de données », a déclaré mercredi dans une conférence de presse Keith Bigelow, vice-président senior de Salesforce.com et directeur général d’Analytics Cloud. « Nous n’extrayons que l’information pertinente, applicable à un produit ou un type d'utilisation particulier, pour une petite catégorie ou un groupe de clients dans un ensemble plus large ».

« Les plus importants fournisseurs de données préparées comme Trifacta et Informatica ont également rejoint l'écosystème Analytics Cloud et ils comptent livrer encore plus de données utilisables », a précisé Salesforce.com. L’éditeur a encore indiqué que plus de 80 partenaires avaient rejoint l'écosystème Analytics Cloud, désormais disponible partout en anglais, mais l’ajout d’autres langues est imminent selon le fournisseur. L'application mobile Analytics Cloud est disponible sur iOS pour iPhone, iPad et Apple Watch. Mais d’autres dispositifs seront très bientôt pris en charge.