Microsoft a annoncé Viva, sa « plateforme orientée expérience collaborateur » qui se combine à Teams. Si votre entreprise utilise cette solution, il y a de fortes chances d'accéder bientôt à Viva, ainsi que certaines de ses fonctionnalités dont Connections, Insights, Learning et Topics. L'objectif de cet ensemble de fonctions est de faciliter et simplifier les interactions entre collaborateurs. Pas un grand mal quand on voit combien l'usage de Teams au quotidien peut s'avérer peu intuitif. 

Viva est positionné par la firme de Redmond comme un outil taillé pour « affronter la pandémie et ses bouleversements sur l'environnement de travail ». Avant la crise, Microsoft avait déjà déclaré que la collaboration en ligne était la prochaine étape de l'évolution des employés travaillant sur des documents individuels tels que Word et PowerPoint. À présent, Microsoft essaie de faire de Viva une sorte de hub communautaire en ligne, sorte d'Intranet 3.0 un lieu où les derniers entrants dans une entreprise peuvent en apprendre davantage sur elle, ses politiques, leurs collègues et ce qu'ils savent... Intéressant sur le papier, mais il faudra bien vérifier tout cela sur pièce pour voir ce qu'il en est dans la réalité. En attendant, voici un zoom sur les principaux composants de Viva.

Viva Connections

Microsoft considère Connections comme la passerelle vers l'ensemble de l'espace de travail numérique Viva, avec des liens vers les ressources essentielles de l'entreprise. L'éditeur affirme également qu'il utilisera Yammer (qui n'est pas encore mort) pour fournir un flux d'informations personnalisées. 

Viva Insights

Le module Insights donne accès à trois vues d'activités différentes. Les employés vont pouvoir accéder à un tableau de bord pour planifier leurs réunions mais aussi leurs pauses (!). Les managers auront également leur dashboard, tout comme les dirigeants d'entreprise qui va sans doute continuer à soulever les inquiétudes de certains salariés qui se demande si regrouper en un seul endroit les habitudes de travail des employés ne risque pas d'empiéter sur leur intimité.

 

Exemple de tableau de bord de Microsoft Viva Insights. (crédit : Microsoft)

Microsoft semble également avoir pris soin d'éviter d'inclure un score de productivité, ce qui l'empêchera d'être sous le feu nourri de nombreuses critiques. Bien que le score de productivité - et, par extension, Insights - ait été conçu pour surveiller l'efficacité avec laquelle les employés utilisaient les outils de Microsoft, les employés stressés craignaient que l'outil puisse être utilisé pour les suivre individuellement.

Un exemple de vue descendante d'une équipe utilisant Microsoft Viva et l'onglet Insights, avec un suivi spécifique des habitudes de travail. (crédit : Microsoft)

Pourtant, l'éditeur a pris soin de noter qu'il ne surveille pas spécifiquement tel ou tel travailleur. « Microsoft Viva utilise l'agrégation, l'anonymisation et la confidentialité », annonce non sans un soupçon de mystère Microsoft, pour décrire Viva Insights. « Cela signifie que les informations personnelles ne sont visibles que par l'employé, tandis que les informations destinées aux responsables et aux dirigeants sont agrégées et anonymisées par défaut pour protéger la vie privée des personnes ». 

Viva Learning

Selon Microsoft, des recherches montrent que la rétention des talents s'accompagne par des besoins en formation. Cela tombe bien, c'est précisément la raison d'être de Viva Learning.

Le module Learning de Microsoft Viva. (crédit : Microsoft)

Cependant, ce portail semble également être un moyen facile pour Microsoft ou ses partenaires de revendre des services comme des cours en ligne, en particulier avec sa filiale LinkedIn. L'éditeur mettra ainsi à disposition des « micro-cours » et d'autres cours de LinkedIn Learning, Microsoft Learn, des formations de fournisseurs de contenu de premier plan tels que Skillsoft, Coursera, Pluralsight et edX, ainsi que des didacticiels en ligne et d'autres informations d'entreprise.

Viva Topics

Il n'est probablement pas surprenant que Topics soit poussé aujourd'hui par Microsoft. Nous avons vu en effet l'éditeur essayer de connecter les employés les uns aux autres depuis 2015 avec Delve et des fonctionnalités similaires ajoutées à Outlook. 

L'interface générale d module Topics de Microsoft Viva reprend les codes des outils de partage collaboratif et de réseau social. (crédit : Microsoft)

Topics est cependant conçu pour aller plus loin en fournissant par exemple une carte approfondie d'un sujet qui apparaît lorsqu'un employé passe son curseur dessus, puis des liens vers une page de sujet spécifique lorsqu'il clique dessus pour obtenir plus d'informations. Microsoft a déclaré que Topics est conçu pour permettre aux entreprises de se connecter à leurs propres données, mais également de se connecter à des partenaires.

Il est possible d'épingler des personnes et d'accéder à des suggestions de contacts au travers de Topics. (crédit : Microsoft)

Avec Viva, Microsoft entend bien se positionner sur l'après Covid où les entreprises vont certainement combiner le travail sur site et à distance. Reste à savoir si les collaborateurs adopteront cette plateforme dans le temps.