Avec Triton, Websense propose une solution de sécurité intégrée sur appliance ou en SaaS
Websense annonce Triton, une architecture de sécurité unifiée, qui mêle prévention contre la fuite des données et sécurisation des échanges électroniques, tout en gardant une approche Security as a Service mais avec une administration et un reporting depuis une console unique.
«Triton est une plate-forme de management intégrée pour la sécurité du contenu. Notre offre repose sur trois modules : le DLP qui sera disponible à partir du 15 mars, celui pour le web en avril, et le dernier pour l'email en septembre", nous a expliqué Didier Guibal, vice-président en charge des ventes chez Websense, «Notre approche est intégrée ou dissociée au niveau de la plateforme pour répondre à tous les besoins avec notamment un mode hybride qui permet de mixer la sécurité des échanges dans le cloud et sur les sites ».
L'idée est de proposer des fonctions de sécurisation du contenu avec des composants pour l'e-mail, le Web et le DLP avec une console unique Triton. Cette offre sera disponible en mode SaaS, en tant qu'appliance ou comme une application qui pourra être hébergé sur un serveur virtuel. « Nous proposons de la souplesse à nos clients qui pourront choisir de déployer une solution hybride pour sécuriser les échanges entre une maison mère et ses filiales en Afrique. Nous travaillons également avec un grand groupe pharmaceutique français pour unifier les politiques de sécurité entre ses filiales récemment acquises » précise Florent Fortune directeur Europe du Sud et Afrique chez Websense. « La notion d'intranet et d'extranet disparait avec l'évolution des usages. Aujourd'hui, les utilisateurs désirant parcourir à titre professionnel les forums ou les plateformes Web 2.0 sont souvent bloqués dans les entreprises faute de politique sécurité adaptée. La notion de firewall devient également obsolète. Aujourd'hui, il faut être capable de tracer les données mas également de savoir qui les a envoyés et où ? Sur un blog, sur un webmail ? » explique Didier Guibal. Il s'agit bien de comprendre l'information qui circule et de catégoriser les données pour automatiser les niveaux de risque. « La détection peut être automatisé à 85% et l'intervention humaine réservée à certains points. Notre produit est d'ailleurs livré avec un moteur de règles contenant 1 100 scénarios ».
Websense prévoit de continuer à commercialiser ses produits autonomes Websense Web Security Gateway, Websense Data Security Suite et Websense Email Security. Mais en optant pour l'architecture Triton, les clients seront en mesure d'accorder une licence en tant que composant de sécurité sur une plate-forme partagée, et ce, avec du matériel qui pourrait inclure des services supplémentaires.