Salesforce va disposer d’une solution d’authentification à double facteur qui s’appuie sur la localisation de l’utilisateur. Il vient de racheter l’éditeur texan Toopher qui a développé une app mobile pour iOS et Android à associer avec son service en ligne. Les co-fondateurs de la start-up créée en 2011, Josh Alexander et Evan Grim, se disent ravis de pouvoir appliquer leur vision sur une plus grande échelle en rejoignant la « première plateforme cloud dans le monde ». Ils annoncent dans la foulée qu’ils arrêtent de vendre leurs produits. Salesforce, qui ne communique pas systématiquement sur tous ses rachats, notamment de start-ups, a confirmé celui-ci mais sans fournir d’autres détails. Selon Crunchbase, Toopher avait levé 3 millions de dollars en plusieurs tours de table.
La sécurité mobile est devenue un sujet important pour Salesforce qui étend de plus en plus l’accès à ses applications à partir de smartphones ou de tablettes pour un usage itinérant. Le mois dernier, il a annoncé son app Salesforce1 pour la Watch, la montre connectée d’Apple. Il propose par ailleurs aux développeurs un pack pour bâtir des apps d’entreprise se connectant à sa plateforme Salesforce1.
Toopher se base sur le lieu de connexion
Le service de Toopher permettait aux utilisateurs de son app de s’authentifier automatiquement depuis des sites reconnus, au bureau ou chez eux. C’est uniquement lorsque la demande venait d’un lieu non reconnu qu’ils recevaient une notification sur l’app pour autoriser ou refuser la connexion. En juillet dernier, l’Université du Texas à Austin avait annoncé l’adoption d’un mode d’authentification à double facteur utilisant le processus de connexion habituel complété de Toopher, en indiquant disposer ainsi d’une couche de sécurité supplémentaire lorsque ses utilisateurs accédaient à des applications sensibles.