Cela fait plusieurs mois que Docker secoue les plus grands éditeurs informatiques, et ce, qu'ils appartiennent aussi bien au sérail propriétaire (IBM, Microsoft, Amazon, VMware...) qu'Open Source comme Red Hat, Canonical ou encore CoreOS. Ce dernier vient d'ailleurs d'embrasser encore un peu plus cette technologie d'encapsulation d'applications dans des conteneurs en annonçant le lancement de Tectonic. Cette dernière est une plateforme commerciale articulée autour de la distribution Linux CoreOS et de Kubernetes, une technologie Open Source introduite par Google qui permet de gérer justement des conteneurs Docker.
« Tectonic inclut une console de gestion pour les workflows et les tableaux de bord, un registry intégré pour construire et partager des conteneurs Linux ainsi que des outils pour automatiser le déploiement », explique CoreOS dans un communiqué. « Quand nous avons démarré CoreOS, nous avons voulu créer et fournir l'infrastructure Google à tout le monde et aujourd'hui, cet objectif devient réalité avec Tectonic qui permet aux entreprises de par le monde de faire tourner de façon sécurisée des conteneurs dans un environnement distribué similaire à la façon dont Google fait tourner son infrastructure en interne ».
Un tour de table mené par Google Ventures
Bien décidé à diffuser Kubernetes auprès des entreprises, CoreOS a, pour l'aider dans cette tâche, également annoncé une levée de fonds de 12 millions de dollars. Le tour de table financier, mené par Google Ventures, a fait participer les investisseurs et fonds suivants : Kleiner Perkins Caufield & Byers, Fuel Capital et Accel Partners. Cela porte à 20 millions de dollars le montant total des fonds levés par CoreOS. La distribution Linux CoreOS est utilisée par de très nombreuses entreprises et fournisseurs IT dans le monde dont Rackspace, Pivotal Cloud Foundry, MemSQLY ou encore Atlassian.