Le Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est (GHT GPNE) mutualise les ressources IT des hôpitaux d'Aulnay-sous-Bois, du Raincy-Montfermeil et de Montreuil. Le travail à distance y fait partie des évolutions normales, autant pour les collaborateurs que pour les prestataires informatiques. Dès avant la crise sanitaire, en 2019, vu le contexte particulièrement contraignant du secteur de la santé, le GHT GPNE a voulu sécurisé ces accès autant pour les utilisateurs ordinaires que pour les personnels, internes ou externes, ayant des pouvoirs d'administration sur le SI. Lorsque la crise sanitaire est survenue, le GHT GPNE était prêt à l'affronter d'un point de vue IT malgré la hausse importante de cybermenaces frappant les les établissements de santé.
Le GHT GPNE a lancé son projet en août 2019 et a testé durant deux mois les solutions de Systancia avant de les valider. Deux solutions sont utilisées : Systancia Workroom Session Service (ZTNA, Zero Trust Network Access) et, dédiée aux prestataires devant intervenir sur le SI, Systancia Cleanroom Session Service (PAM, Privileged Access Management). Dans les deux cas, les accès s'opèrent via un navigateur en RDP HTML5 et des accès virtuels temporaires pour se connecter à leur poste de travail habituel avec leurs identifiants classiques. Par mesure de simplicité, ce sont les versions cloud qui ont été déployées.
Avec Systancia, le GHT des hôpitaux du Nord de Paris sécurise le télétravail
Malgré ses impératifs de sécurité, le GHT GPNE a sécurisé les accès pour les utilisateurs et les administrateurs grâce aux solutions de Systancia.